Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Question débile révision des prix

Démarré par ariad, Novembre 05, 2025, 05:37:31 PM

« précédent - suivant »

hpchavaz

ela ne répond pas à la question de speedy.

Quoi qu'il en soit il me semble que :

L'indice défini au contrat doit être appliqué.
Si l'indice disparait, on applique à partir de sa disparition l'indice de remplacement avec le coefficient de raccordement.
Ce coefficient est celui précalculé par l'INSEE et à défaut doit être calculé conformément au indication du site.

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

ariad

C'est bon, j'ai compris et j'ai recalculé le coefficient de raccordement.

Par contre, si l'indice prévu au marché disparaît avant sa première application, on prend directement la nouvelle série qui le remplace.

Exemple :
L'indice indiqué dans le marché a pour dernière valeur connue T4 2022, puis la série est arrêtée.
La première révision du marché doit s'appliquer à T1 2023.
Comme l'ancienne série n'existe plus à T1 2023, on utilise la nouvelle série à T1 2023 pour calculer la révision.

Si l'indice de référence disparaît avant toute application, il n'y a pas de raccordement à faire, c'est bien ça ?

speedy

Tant que l'énonce est incomplet on ne peut repondre
Dans l'exemple il n'y a pas le Mo et la valeur de l'indice initial associé... je crains qu'il faille rigoureusement passer par cette valeur et le coeff de raccordement....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

ariad

L'indice au CCAP est celui-là :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/010599848

Le Mo est mars 2023, il n'existe donc pas car la série s'arrête à T4 2022....

hpchavaz

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

ariad

L'indice a été remplacé entre la publication du marché et la remise des offres.
La première révision du prix était effectivement à T1 2024, je me suis mal exprimée.
Je ne sais pas comment ils ont fait, je n'étais pas là..
La question se pose pour T1 2025

speedy

Sauf indication contraire au ccap on part à chaque fois du point Mo donc ici il faut passer par le coeff de raccordement ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

ariad

Donc, je dois calculer mon coefficient de raccordement par rapport à la valeur de T4 2022 ?

Vivaelparaguay

non, l'insee explique comment calculer le coef, et il me semble que ça se fait en utilisant la dernière valeur connue de la série arrêtée

speedy

je n'ai toujours pas les éléments de manière claire !  :-[ 
néanmoins je vous donne la marche à suivre en PJ  ;)

ariad

Citation de: Vivaelparaguay le Novembre 14, 2025, 10:07:43 AMnon, l'insee explique comment calculer le coef, et il me semble que ça se fait en utilisant la dernière valeur connue de la série arrêtée
Oui, justement c'est la dernière valeur connue de la série arrêtée.

Le CCAP fait référence à cet indice :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/010599848
Qui s'est arrêté en T4 2022, remplacé par : https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/010762014

Mon mois Mo est fixé à T1 2023, soit après la disparition de l'indice.

ariad

Citation de: speedy le Novembre 14, 2025, 10:30:07 AMje n'ai toujours pas les éléments de manière claire !  :-[
néanmoins je vous donne la marche à suivre en PJ  ;)

Un grand merci Speedy pour ton exemple, j'avais bien trouvé le bon coeff de raccordement pour cet indice et fait le même calcul que toi.

Mon souci, c'est l'autre indice pour l'autre lot désormais : https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/010599848

speedy

avec le même raisonnement la réponse est au bout de la réflexion  ;)

Suite à la rénovation en continu des branches, la série 010599848, en base 2016, est arrêtée et peut être poursuivie par la série équivalente 010762014, en base 2020.

donc Coeff de raccordement =  T4 2022 série 010599848 / T4 2022 série 010762014
 coeff racc = 110.9 / 105.5
Coeff racc = 1.0512

après T4 2022 on appliquera 
P = Po*(0.150+0.850 * 1.0512 * (Ind 010762014, n / Ind 010599848 o))

ariad

P = Po*(0.150+0.850 * 1.0511 * (Ind010762014 n / Ind010599848 o)

sauf que je n'ai pas de Ind0 (T1 2023) sur l'ancien indice... il faut que je prenne celui du nouvel indice ? mais dans ce cas là, le coeff. de raccordement ne sert à rien ?

Désolée, je suis dure à la comprennette...

speedy

si la valeur de l'indice du marché au mois Mo n'existe pas  (série arrêtée  avant  cette valeur) alors on utilise directement la nouvelle série sans coefficient de raccordement , ceci en prenant également Io sur cette série .
est-ce plus clair  ?