Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Erreur d’interprétation du CCTP: l’entreprise peut-elle réviser son prix?

Démarré par SARAHCPP21, Octobre 24, 2025, 09:18:43 AM

« précédent - suivant »

SARAHCPP21

Bonjour,

Dans le cadre d'un marché de travaux passé selon une procédure adaptée, nous avons une DPGF (non contractuelle) que les entreprises devaient compléter à partir des quantités et indications figurant dans le CCTP.

Après analyse des offres, il apparaît que certains prix unitaires renseignés par une entreprise sont quelque peu déconnants ( trés bas ) , probablement en raison d'une mauvaise compréhension du CCTP.

Ma question est la suivante :

Dans la mesure où la DPGF n'est pas contractuelle, l'entreprise est-elle en droit de modifier ultérieurement le prix d'une prestation qu'elle aurait mal interprétée lors de la remise de son offre ?

Précision : le prix global et forfaitaire figurant à l'acte d'engagement ne peut pas être considéré comme une offre anormalement basse, mais toute modification d'un poste impacterait nécessairement ce montant global à la hausse .

Merci par avance pour vos éclairages.

lepouch

SARAHCPP21

Citation de: lepouch le Octobre 24, 2025, 09:20:00 AMBen non ... on reste sur le prix global et forfaitaire !

OK, donc il est préférable d'éviter de poser la question dans ce cas .. Dans la mesure où l'on va le questionner et que ce dernier s'aperçoit qu'il a effectivement fait une erreur , nous devons l'éliminer ?

ppl

Pas d'accord avec lepouch
Il faut le questionner et lui dire où la MOE a relevé des prix incohérents, et lui demandant de les justifier et les confirmer (ou non)

Mathieu

la vraie crainte c'est pas l'OAB

la vraie crainte c'est une offre qui répond mal au besoin, le sous-détail de prix n'étant qu'un indice qui vous a conduit à cette crainte

il faut donc questionner mais perso je questionne sous l'angle technique, pas financier

(modif : la question d'origine c'est surtout de savoir si l'entreprise peut modifier son prix : pourquoi pas. posez la question, négociez. avec tous. mais en cours d'exe surtout pas)

Vivaelparaguay

Citation de: ppl le Octobre 24, 2025, 09:32:05 AMPas d'accord avec lepouch
Il faut le questionner et lui dire où la MOE a relevé des prix incohérents, et lui demandant de les justifier et les confirmer (ou non)

+1 mais je crois que Lepouch se place dans le cas où la question se poserait en phase d'exécution du marché.

En phase de passation deux possibilités :

- réaliser une demande de précision en ciblant les postes dont le prix semble bas par rapport aux exigences du CCTP, et demander à l'entreprise de justifier et de confirmer qu'elle fera l'ensemble de ce qui est demandé au CCTP. Et lui dire que si une erreur s'était glissée dans son offre, elle peut choisir de la retirer.

- négocier avec l'ensemble des candidats (selon ce que le RC prévoit) en disant à l'entreprise qu'on attire son attention sur tel et tel poste dont le prix semble faible au regard des exigences du marché. Elle peut ainsi augmenter les prix si nécessaire.

lepouch

Citation de: lepouch le Octobre 24, 2025, 09:20:00 AMBen non ... on reste sur le prix global et forfaitaire !

Désolé ... je pensais que vous aviez déjà notifié le marché...
Faites bosser le Moe pour mieux analyser cette offre.
Vous êtes en MAPA, vous pouvez surement négocier.

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

SARAHCPP21

lepouch

Citation de: SARAHCPP21 le Octobre 24, 2025, 09:43:45 AMc'est bête mais j'ai du mal à comprendre la négociation à la hausse

L'idée c'est d'avoir la meilleure offre...pas forcément la moins chère ...

hpchavaz

Citation de: SARAHCPP21 le Octobre 24, 2025, 09:43:45 AMc'est bête mais j'ai du mal à comprendre la négociation à la hausse
Ce n'est pas bête. Il faut éviter ce genre de situation, et si l'on doit y faire face, prendre la plus grande attention à la documentation des échanges et décisions.

Si l'interprétation du CCTP ne souffre pas de discussion : il n'y a aucune raison d'autoriser une entreprise de revoir son offre à la hausse s'il n'en résulte pas une offre économiquement plus avantageuse pour l'Acheteur. Reste à savoir les dispositions prises dans le RC pour effectivement l'interdire.
Si le CCTP laisse la porte ouverte à discussion, l'entreprise qui ne l'a pas interprété comme le rédacteur l'aurait souhaité, est dans son droit.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Vivaelparaguay

Je ne vois pas en quoi il faut éviter de négocier à la hausse, on nous répète assez que le prix n'est pas l'alpha et l'omega de la commande publique, donc plutôt que de se retrouver avec des offres insuffisantes, irrégulières et devoir relancer une consultation, on peut négocier pour parvenir au bon prix, quitte à ce que ce soit à la hausse, aucun état d'âme à avoir !

Envisager uniquement à la baisse ça n'est pas de la négociation c'est du marchandage.

ppl

Surtout qu'il faut traiter le problème maintenant, plutôt qu'avoir un conflit en phase exé, avec un risque que la prestation soit mal faite.

hpchavaz

"il n'y a aucune raison d'autoriser une entreprise de revoir son offre à la hausse s'il n'en résulte pas une offre économiquement plus avantageuse pour l'Acheteur."
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Vivaelparaguay

oui non mais ça c'est enfoncer une porte ouverte, évidemment on ne va pas jeter l'argent par les fenêtres...