Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Montant sous-traité dans le DC4

Démarré par SAM, Octobre 14, 2025, 12:00:42 PM

« précédent - suivant »

SAM

(Re-)bonjour,

Nous sommes cette fois-ci sur un marché de prestations de service (maintenance des ascenseurs).

Le titulaire nous déclare un sous-traitant (pour la mise en place d'une connectivité).
Il ne nous indique pas le montant de la part sous-traitée.
Il nous précise qu'il s'agira d'un paiement par ses propres soins.
A l'article G-Prix des prestations sous-traitées du formulaire DC4, il a coché "non" à : "Le titulaire déclare que son sous-traitant remplit les conditions pour avoir droit au paiement direct".

Je m'apprêtais à lui demander de compléter le montant de la part sous-traitée à la rubrique G-. Mais finalement je m'interroge sur le bien fondé de ma demande puisque je lis que le refus opposé par l'entrepreneur principal à une telle demande fait obstacle à ce droit au paiement par le maitre d'ouvrage (validé par CE, 17 octobre 2023, n° 469071, SIEL Territoire d'énergie Loire).

Pourriez-vous svp me confirmer que nous pouvons signer cette déclaration de sous-traitance sans précision du montant sous-traité ?

Merci beaucoup par avance!

Vivaelparaguay

Non, il vous faut le montant sous traité, ne serai-ce que pour contrôler qu'il n'est pas anormalement bas au regard de la prestation.

Renoncer par avance au paiement direct n'est pas possible si le montant dépasse 600€ HT

speedy

ce serait l'idéal , je suis désolé mais au sens strictement règlementaire il vous faudra l'Acte Spécial avec le montant que 1 mois et quelques jours avant son arrivée sur site , lle mois pour respecter le temps pour le PPSPS, et les quelques jours de plus pour votre examen de cet acte spécial ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

lepouch

Citation de: Vivaelparaguay le Octobre 14, 2025, 12:10:33 PMRenoncer par avance au paiement direct n'est pas possible si le montant dépasse 600€ HT

600 euros TTC, non ?

Vivaelparaguay

Citation de: lepouch le Octobre 14, 2025, 02:47:30 PM
Citation de: Vivaelparaguay le Octobre 14, 2025, 12:10:33 PMRenoncer par avance au paiement direct n'est pas possible si le montant dépasse 600€ HT

600 euros TTC, non ?

oui 600 ttc, je crois bien

speedy

Citation de: Vivaelparaguay le Octobre 14, 2025, 12:10:33 PMNon, il vous faut le montant sous traité, ne serai-ce que pour contrôler qu'il n'est pas anormalement bas au regard de la prestation.

Renoncer par avance au paiement direct n'est pas possible si le montant dépasse 600€ HT
et ou il renonce au paiement direct ?
un engagement écrit à ce stade est suffisant,  et  oui il faudra plus tard le DC4 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !