Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Délai d'exécution accord-cadre location véhicules

Démarré par ism77560, Septembre 29, 2025, 04:54:04 PM

« précédent - suivant »

ism77560

Citation de: R.J le Décembre 03, 2025, 02:14:51 PMMaintenant, pour de la LLD, les conditions économiques sont fixées à la commande généralement
je me permets de relancer le sujet
.
Vous dites les conditions économiques sont fixées à la commande, pouvez vous vous expliquer svp ? Car généralement dans un marché c'est au prix du marché établi lors de la remise des offres + une révision le cas échéant souvent annuelle.
Je relance car justement un des lots n'a pas trouvé preneur car l'indice de révision est selon les opérateurs pas du tout représentatif (même si le nom de l'indice est exactement l'intitulé du marché) mais je ne vois pas comment réviser le prix de manière objective à chaque bon de commande, comme vous semblez le suggérer pour que cela reflète exactement les évolutions tarifaires.

speedy

si j'ai bien compris c'est un AC à Bons de commandes d'une durée de 4 ans. L'idée est de louer des véhicules légers neufs pour 2 ans, pour chaque location.
Ce secteur étant très tendu, les délais de livraisons sont assez long ... parfois 9 mois pour du véhicule aménagés pour les personnes à mobilité réduite.
1 vous semblez privilégier la cohérence du parc mais  ne savez pas si les véhicules dispo en début de marché seront toujours au catalogue en fin de marché .... 
2 vous misez sur une période courte alors que vous aurez des aménagements spécifiques , les coûts vont exploser ....
conséquence comment les candidats vont chiffrer correctement sans "pleurer" sur la durée .... il vous faut une formule paramétrique de révision des prix qui tienne compte que la valeur du véhicule est déterminer à la date du BDC mais que la maintenance dépend de la période suivante  ..., je vous souhaite du courage pour une synthèse à moins de séparer la valeur à neuf de la partie maintenance, mais quid également de la valeur de reprise  car au bout de 2 ans le porteur n'est pas mort mais l'équipement vaut il une dépose repose ? 

conclusion : pourquoi vous recherchez une telle homogénéité du parc ? en réalité impossible à obtenir même avec une seule  marque ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

R.J

J'étais passé à côté de cette question (mais il est vrai qu'elle était posée plusieurs semaines après ma réponse).

Citation de: ism77560 le Janvier 19, 2026, 05:17:45 PM
Citation de: R.J le Décembre 03, 2025, 02:14:51 PMMaintenant, pour de la LLD, les conditions économiques sont fixées à la commande généralement
je me permets de relancer le sujet
.
Vous dites les conditions économiques sont fixées à la commande, pouvez vous vous expliquer svp ? Car généralement dans un marché c'est au prix du marché établi lors de la remise des offres + une révision le cas échéant souvent annuelle.

Les prix pour de la LLD de véhicules sont nécessairement fixés à la commande, et dépendent de plusieurs facteurs :

- Le coût d'acquisition du véhicule par votre prestataire, qui ne peut pas être figé en fonction de votre marché, car il dépend du coût d'acquisition auprès des constructeurs ;
- Du coup de financement des acquisitions - fluctuant également ;
- Du coup estimé de la valeur du véhicule en fin de location (qui dépend de son âge et de son kilométrage) ;
- Des services annexes, mais de manière négligeables.

C'est sur la base de ces données, figées à la commande ferme, que votre loueur s'engage également sur un tarif de location invariable sur la durée de l'opération. Eventuellement, il peut y avoir pénalités en fin de location, en cas de dépassement de kilométrage ou de nécessité de remise en état en cas de dégâts, mais dans cette hypothèse, on sort de l'équation initiale qui permet de connaître le bilan de l'opération quelles que soient les fluctuations économiques ultérieures.

Réviser annuellement des tarifs de location, que ce soit pour des véhicules commandés à n+2, sur la base d'un tarif "virtuel" qui serait celui du marché, ou réviser annuellement les loyers des véhicules commandés, ce n'est pas la logique de détermination des prix dans ce secteur.