Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Procédure avec négociation - rendu esquisse

Démarré par ppl, Juillet 23, 2025, 05:49:36 PM

« précédent - suivant »

ppl

Bonjour,

Soit un marché de moe passé en procédure avec négo.
Construction neuve, mais possible grâce à l'exception prévue par le 5°) de l'article R2172-2.

Pensez-vous qu'on peut demander un rendu niveau esquisse, ou alors, même si dispensé de concours, il faut faire un concours si on veut un tel rendu ?

Merci de vos avis

lepouch

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Vivaelparaguay

il y a une exception au concours pour les bailleurs sociaux, et ça me parais faisable de demander une esquisse dans un AO avec négo, avec l'indemnisation qui va bien pour les candidats

hpchavaz

Le problème n'est pas tant de demander une esquisse que de savoir ce que l'on va en faire. S'il s'agit de choisir entre différents projets, on retombe très vite dans le concours.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

ppl

Citation de: Vivaelparaguay le Juillet 24, 2025, 10:15:30 AMil y a une exception au concours pour les bailleurs sociaux, et ça me parais faisable de demander une esquisse dans un AO avec négo, avec l'indemnisation qui va bien pour les candidats

C'est justement mon cas.
Mon interrogation est de savoir si cette dérogation permet juste d'éviter la "lourdeur" du concours pour des opérations de construction neuve (donc juste un rendu mémoire technique sur l'organisation etc.), ou si elle permet aussi de demander des rendus type esquisse, sans ce soit un concours avec anonymat et jury.

Vivaelparaguay

Je ne vois pas ce qui l'empêcherait et à vrai dire je l'ai déjà fait mais ça n'a pas l'air d'être un avis unanime vu les réponses précédentes

speedy

c'est à dire que lorsque l'on s'approche d'une procédure décrite au CCP on est happé tel la proximité d'un trou noir  ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

lepouch

Et dans certains départements, l'ordre des architectes est très vigilant sur le sujet...

Ponta

"Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canards, c'est un canard" disait Michel Audiard.

Quand une procédure porte sur du neuf, avec une esquisse à remettre et se fait selon une procédure formalisée, ça a vachement l'air d'être un concours. Attention à la requalification par un juge !
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Vivaelparaguay

encore une fois les bailleurs sociaux ont une dérogation, pour moi ce problème n'existe pas...

speedy

oui mais alors pourquoi faire un erzat de concours, faut aller au bout du raisonnement et rester sur la dérogation !!!!

Vivaelparaguay

Et si on souhaite avoir des esquisses pour se décider, sans pour autant devoir organiser un jury ? Un AO restreint est déjà assez long et compliqué comme ça...

hpchavaz

Citation de: Vivaelparaguay le Août 01, 2025, 10:13:37 AMencore une fois les bailleurs sociaux ont une dérogation, pour moi ce problème n'existe pas...
Le fait que le cas entre dans l'une des exceptions de l'article R. 2172-2, n'interdit pas de procéder à un concours.
Le risque de voir un quasi concours requalifié en concours semble donc exister en raison de la proximité de la procédure envisagée avec celle d'un concours,
De façon analogue, des "3 devis" ont dans certains cas été assimilés à des MAPA,, des MAPA à des procédures formalisées ...,
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Vivaelparaguay

Citation de: hpchavaz le Août 01, 2025, 11:32:09 AM
Citation de: Vivaelparaguay le Août 01, 2025, 10:13:37 AMencore une fois les bailleurs sociaux ont une dérogation, pour moi ce problème n'existe pas...
Le fait que le cas entre dans l'une des exceptions de l'article R. 2172-2, n'interdit pas de procéder à un concours.
Le risque de voir un quasi concours requalifié en concours semble donc exister en raison de la proximité de la procédure envisagée avec celle d'un concours,
De façon analogue, des "3 devis" ont dans certains cas été assimilés à des MAPA,, des MAPA à des procédures formalisées ...,

Ah, les 3 devis = Mapa n'ont pas fini de faire du mal ; donc je confirme : je ne suis pas d'accord et ce raisonnement prive la dérogation accordée aux bailleurs de sa substance.