Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

1 seule offre : noter ou non ?

Démarré par Piko, Juillet 07, 2025, 03:13:55 PM

« précédent - suivant »

Piko

Bonjour,

Quand on ne reçoit qu'une seule offre en AOO, a-t-on une obligation juridique de la noter ou peut-on se limiter à faire l'analyse par critère sans noter ?
Balayeur du forum :-)

Mathieu

pourquoi ne pas noter ? ça permet au décideur final d'avoir une idée de la valeur de l'offre et puis ça ne prend pas beaucoup plus de temps une fois qu'on a fait l'analyse

ça sent le ST à qui il faut (vraiment) pas trop en demander  ;D

Piko

Non, c'est un débat en interne... sentiment de perdre du temps du fait qu'il n'y a aucun enjeu à la fin, quand un commentaire noté 6,5/10 vaut plutôt 6/10 pour le service marché.
Surtout que je ne vois pas où il y aurait un risque de recours dès lors qu'on a quand même les points forts/faibles qui sont apparents dans l'analyse.

Mathieu

Citation de: Piko le Juillet 07, 2025, 03:28:17 PMsentiment de perdre du temps du fait qu'il n'y a aucun enjeu à la fin, quand un commentaire noté 6,5/10 vaut plutôt 6/10 pour le service marché.

mais si le service marché chipote pour 0,5 points lorsqu'il n'y a qu'une seule offre, il va sûrement se rouler par terre en hurlant à la mort si tu ne mets pas de note du tout, non ?

Piko

;D Je considère que l'analyse (points forts/faibles/conclusion) suffit pour prouver que le candidat répond au besoin... alors que des collègues veulent noter en plus, pour prouver que le candidat répond au besoin

speedy

une démarche qualité c'est comme le CCP : on dit ce qu'on va faire , on fait ce qu'on a dit que l'on ferait, on dit qu'on a fait  ce qu'on a dit que l'on ferait...

ceci pour éviter toute remarque désobligeante d'un contrôleur come CL ou CRC 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Piko

Avec une seule offre, on ne peut pas appliquer la formule de calcul du prix, le candidat a 10/10 par défaut.

Sauf que mes collègues pensent qu'il faut comparer le prix par rapport à l'estimation, ou l'ancien marché (surtout si le candidat est le sortant), ou encore les prix du secteur. On s'éloigne donc du RC en faisant cela, à mon avis. En matière de démarche qualité, cela me parait mauvais, non ?

hpchavaz

Quelques idées dans le désordre

- S'il n'y a pas de note éliminatoire, la notation n'a aucun effet.
- L'application de la méthode dite des ratios (redressement des notes pour les amener à la note maximale) conduit quand il n'y a qu'une note à lui attribuer systématiquemlent la note maximale.

Pour ce qui est de la forme :

Le R. 2152-6 impose de classer et votre RC indique sans doute que le classement se fait sur la base des notes, donc, il faut noter.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

hpchavaz

Citation de: Piko le Juillet 07, 2025, 04:11:57 PMAvec une seule offre, on ne peut pas appliquer la formule de calcul du prix, le candidat a 10/10 par défaut.
Et pourquoi donc ?
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

Citation de: hpchavaz le Juillet 07, 2025, 04:13:43 PM
Citation de: Piko le Juillet 07, 2025, 04:11:57 PMAvec une seule offre, on ne peut pas appliquer la formule de calcul du prix, le candidat a 10/10 par défaut.
Et pourquoi donc ?
probablement parce que la moins chère 20/20 et la plus chère 0/20
 une seule offre et le décideur est perdu  s'il ne décide pas que cette offre vaut la moyenne  10/10
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Piko

Effectivement, je n'ai pas de note éliminatoire.
Pour le prix, j'ai une règle 3 : note = prix le plus bas/prix à noter X 10. Comment ne pas lui mettre 10/10 s'il est seul ?

hpchavaz

Citation de: speedy le Juillet 07, 2025, 04:23:16 PMprobablement parce que la moins chère 20/20 et la plus chère 0/20.
 une seule offre et le décideur est perdu  s'il ne décide pas que cette offre vaut la moyenne  10/10
Cette formule absurde a été rejetée par le CE depuis longtemps.

Citation de: Piko le Juillet 07, 2025, 04:41:01 PMEffectivement, je n'ai pas de note éliminatoire.
Pour le prix, j'ai une règle 3 : note = prix le plus bas/prix à noter X 10. Comment ne pas lui mettre 10/10 s'il est seul ?
Vous n'avez pas le choix, vous devez lui mettre la note maximale.
Il faut être cohérent  : en quoi cette note serait choquante alors qu'elle serait obtenue par l'offre moins-disante dans tous les autres cas ?

Coccy

1 - à combien de temps estimez-vous la notation de cette offre? 

2 - à combien de temps estimez-vous la rédaction des posts de ce sujet....... 

----------------------------->>>>suis trèèèèèèèèès loiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn ;D 8)
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

Mathieu

CERTES

mais

il y a la température ressentie, les m² ressentis mais aussi le temps ressenti, et à ce niveau là, le temps passé sur agora défile tout seul  ;)

par contre quand on fait une analyse le temps parait très très long :(

speedy

Citation de: Coccy le Juillet 07, 2025, 04:56:29 PM1 - à combien de temps estimez-vous la notation de cette offre?

2 - à combien de temps estimez-vous la rédaction des posts de ce sujet.......

----------------------------->>>>suis trèèèèèèèèès loiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn ;D 8)
8) 8) 8)