Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Mise au point possible en AOO ?

Démarré par maïag, Juin 20, 2025, 01:36:06 PM

« précédent - suivant »

maïag

Bonjour la communauté :) 

Soit un marché en AOO pour la fourniture et la livraison de deux camions destinés à la collecte des OM.

J'ai un gros problème sur l'analyse des offres (le marché n'est pas encore passé en CAO) ...

1) L'un des candidats n'a pas complété la DPGF avec le prix pour le contrat de maintenance (alors que c'était bien demandé dans la DPGF) et l'a joint en annexe => comme le prix transmis est incomplet, nous avons dû faire la somme du montant précisé dans la DPGF + montant précisé dans l'annexe pour obtenir le montant de l'offre. Déjà je me demande si je peux faire cela ?

2) Ce même candidat, suite à une demande de précisions notamment sur le contrat de maintenance (écarts de prix dans son offre entre deux lots pourtant assez similaires), nous transmet une nouvelle offre de contrat de maintenance. Le technicien a basé son analyse dessus car cette offre correspond à notre besoin (qui était, il est vrai, bien mal défini au cahier des charges)...

Le technicien souhaite que l'on procède à une mise au point pour redéfinir ce contrat, et donc potentiellement changer le prix, avant la signature de l'AE.
En AOO les mises au point doivent être marginales ...mais j'aimerais savoir s'il existe tout de même une possibilité d'ajuster ce contrat de maintenance...

Je vous remercie vraiment pour votre aide ...! j'ai mis beaucoup de "..." mes excuses mais ça reflète bien mon niveau de perplexitude face à ce problème ><

Ponta

Bonjour,

Sur le cas 1), je ne suis pas choqué de la reconstitution du prix en piochant dans différents documents remis et ensuite la possibilité de faire une mise au point pour avoir des pièces financières propres pour l'exécution.

Pour le 2), comme vous le dites en AOO, les offres sont intangibles sauf erreur matérielle grossière. Dans votre cas, je ne constate pas cette erreur. La modification du prix est problématique : elle n'est pas une précision mais une négociation. Son offre est irrégulière, à mon sens. Fin de l'aventure pour ce candidat.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

speedy

1 oui pas de pb

2 suis tiraillé car sans voir exactement le contenu et la difference de prix j'ai tendance à dire Niet
Cependant si le contrat de maintenance est un contrat à part  de faible montant faut voire...., il reste premier ? Les autres ont compris votre besoin ?
...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

maïag

Merci pour le 1) je suis déjà rassurée !

Le contrat de maintenance est assez important par rapport au prix du véhicule (>45k€ pour un prix d'achat de >110k€)... Le technicien a intégré le prix "modifié" dans son analyse et du coup ce candidat ressort 1er.

Si je reste sur le prix initial, le candidat passe en 2eme... L'autre candidat a bien compris et rempli correctement la DPGF.

Je pense que je dois revoir cette analyse ...!

Ponta

Ou relancer pour bénéficier de meilleurs tarifs, surtout si l'expression du besoin est perfectible.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Mathieu

wow, la maintenance est énorme sur ce type de véhicule

avoir une clause de maintenance mal rédigé dans un tel cas, en AOO, ça craint

maïag

oui c'est énorme. Le technicien m'a dit avoir fait du sourcing, dans les autres CT vers chez nous, ce sont à peu près les mêmes tarifs. Est-ce que vers chez vous vous arrivez à avoir d'autres prix ?

on est reparti du prix initial dans l'analyse, puis on va faire une mise au point après passage CAO et avant notification

maïag

J'aurai encore une autre question svp !

On m'a averti que l'un des lots (lot 1 ou lot 2, tous deux relatifs à l'achat d'un camion), risque de ne pas être attribué lors du passage en CAO, pour apparemment motif d'ordre budgétaire;

Or les lots 1 et 2 sont liés au lot 3 relatif au montage de l'équipement. (note à moi-même Encore une erreur à ne pas reproduire par la suite)

=> Selon vous, dois-je relancer le lot 3 ? Car si l'un des deux lots, 1 ou 2 n'est pas attribué, cela impacte  l'objet du marché pour ce lot, ses caractéristiques techniques, son prix...

La CAO a lieu bien sûr ce lundi... sinon ce n'est pas drôle ><

merci par avance pour vos retours d'expérience !

Mathieu

oulàlà mais c'est quoi tout ça

vous avez 1 lot par camion ?

et à côté de ça, un 3ème lot pour le montage (???) des camions des lots 1 et 2 ?

faut tout mettre dans un seul lot... harmoniser la flotte c'est pas du luxe et puis comment chiffrer un lot quand on ne sait pas quel camion on va devoir monter (comme des legos ??)

maïag

oui il y a un lot par camion, car ils sont ont des caractéristiques techniques différentes, et c'est à la base je crois, pour permettre aux "petits" garages de répondre car nous n'avons vraiment pas beaucoup de concurrence ici

speedy

si le lot 3  n'est pas à bon de commandes alors il faudra le relancer .... 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

maïag

non il n'est pas à bon de commandes
merci pour le conseil !

speedy

le lot 3 : ne serait-il pas à tranches ? :)

maïag

et non   :'(    (mince c'est une bonne idée...!)
on a bien fait, les choses  ::) c'est écrit partout dans toutes les pièces que c'est un montage pour les lots 1 et 2, dans la DPGF c'est distingué par lot par contre, mais dans l'AE c'est compté ensemble

(excusez moi c'est brouillon comme explication)

speedy

oui car il faut gérer des plannings indépendants pour chaque camion porteur .....