Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Le maitre oeuvre peut-il percevoir les pénalités des entreprises de travaux ?

Démarré par Boïo, Juin 17, 2025, 02:51:23 PM

« précédent - suivant »

Boïo

Bonjour,
Nous sommes à la phase de finalisation du DCE des travaux de construction neuve. Le maître d'oeuvre de l'opération demande que l'on indique dans le CCAP que les pénalités de retard (ou une partie en tout cas) seront perçues par le lui, maître d'oeuvre. Je n'ai jamais reçu ce type de demande. Je n'ai pas trouvé de fondement juridique qui permet cela. Qu'en pensez-vous ? Merci
C'est parti pour rester.

Ponta

Bonjour,

Non. Pourquoi manipulerait-il des deniers publics ?
C'est interdit.

Il faut avoir une régie autorisée par le Trésor Public.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Boïo

Merci beaucoup ! Mais oui, bien sûr.
Son idée est que si le chantier a du retard, il pourrait lui aussi être pénalisé. On lui a rappelé que chacun a la responsabilité de son retard et supporte ses propres pénalités; que l'opération est celle du maître d'ouvrage et que cette mission ne figure pas dans le code.
C'est parti pour rester.

Ponta

Comme vous le dites. S'il est diligent et peut démontrer son absence de responsabilité, il ne sera pas pénalisé pour les fautes des titulaires des travaux.

Surveillez-le bien ! C'est pas commun comme demande (et je suis dans le grand euphémisme) et ce ne sont pas des méthodes légales. J'espère qu'il ne fera pas de bêtises.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

speedy

Citation de: Ponta le Juin 17, 2025, 03:10:09 PMBonjour,

Non. Pourquoi manipulerait-il des deniers publics ?
C'est interdit.

Il faut avoir une régie autorisée par le Trésor Public.
+1
les rôles de MOA/MOE/Entreprises de travaux sont bien identifiées et exclusives l'un de l'autre
les cas de regroupement de MOE et Entreprises sont rare et très normés, je n'ai connaissance d'aucun cas de dérogation qui permettrait ce regroupement même partiel de rôle de MOA  à un MOE externe privé !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Boïo

Merci pour toutes ces précisions et clarifications en droit.
Nous restons surpris de cette demande. Comme vous l'indiquez, nous devrons vigilants sur le suivi que fera ce MOE (par exemple dans sa mission de contrôle des délais, de vérification des pénalités dans les décomptes de travaux).
La direction des finances me précise que pour manipuler les deniers publics, il faut une régie ou un convention de mandat tripartite avec la TP. Ce qui n'est pas prévu (ni possible, on est d'accord ?) dans le contrat de MOE.

C'est parti pour rester.