Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Phishing à l'aide de données publiées par l'acheteur

Démarré par Vivaelparaguay, Mars 18, 2025, 05:13:32 PM

« précédent - suivant »

Vivaelparaguay

Bonjour,

On m'a averti aujourd'hui d'une tentative d'escroquerie d'un de nos titulaires de marché, à l'aide d'un mail frauduleux qui contient quelques informations exactes, comme le montant précis d'un marché qui leur a été attribué.

A ce stade, l'arnaque est grossière; faisant penser à quelque chose d'automatisé et envoyé en masse (bon déjà, plutôt que de se faire passer pour le fournisseur auprès de nous et de tenter de se faire règler une facture, ils tentent de se faire passer pour nous auprès du fournisseur, qui ne risque pas d'avoir quelque chose à nous payer).

Mais ce n'est qu'une question de temps avant que ça devienne plus menaçant, et d'ailleurs certains n'ont pas besoin d'arnaque très élaborée pour tomber dans le panneau.

Avez vous déjà eu vent de cela ? D'où sortent les données ? Avis d'attribution ? data.gouv.fr ?

Je m'interroge sur la pertinence de continuer à publier des avis d'attribution en MAPA...

Ponta

Bonjour,

Le problème évoqué pourrait bien prendre de l'ampleur.

Je connaissais déjà les factures imitées avec faux RIB de la société mais vrai RIB de l'escroc.

Pour les datas que faire ? La loi nous oblige à les publier : on arme les escrocs en somme.

Citation de: Vivaelparaguay le Mars 18, 2025, 05:13:32 PMJe m'interroge sur la pertinence de continuer à publier des avis d'attribution en MAPA...
En effet, la question se pose. De mon côté, le problème est réglé. Coupe budgétaire : pas d'avis d'attrib hors ceux obligatoires.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Vivaelparaguay

Là où j'achète mes publications, l'avis d'attribution ne coute rien une fois l'avis initial publié pour les MAPA...

Vivaelparaguay

Après vérification, les données viennent d'un avis d'attribution JOUE paru en février 2024 ; le formulaire actuel, malgré tout ses défauts, a remédié à la chose : il n'y a pas de champs pour insérer l'adresse mail du titulaire.