Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

pondération sous critères

Démarré par doudounette2, Mars 13, 2025, 09:38:57 AM

« précédent - suivant »

speedy

Citation de: Mathieu le Décembre 09, 2025, 12:31:44 PMje préfère convertir les 45 points sur 50
Idem et en le disant ( transparence)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ponta

Je jouerai aussi la transparence. La conversion de chaque sous-critère ne va pas révolutionner leurs impacts dans la notation finale.

Et autant désamorcer le débat en annonçant les choses.

Devant un juge, l'impact faible de la "conversion" ne devrait pas déclencher l'ire du juge.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

hpchavaz

C'est pour cette raison que je préfère introduire une sous pondération plutot qu'une ventilation de la pondération

Pour être plus clair,

Je préfère

Sous-pondération

Critère valeur technique sur 50%
- Sous-critère n°1 : 22%
- Sous-critère n°2 : 44%
- Sous-critère n°3 : 34%
total              :100%

à

Ventilation
Critère valeur technique sur 50%
- Sous-critère n°1 : 11%
- Sous-critère n°2 : 22%
- Sous-critère n°3 : 17%

Certes cela est mathématiquement identique mais cela règle également la question au cas où l'addition la sous pondération des sous-critère ne donne pas 100% car cela impose de respecter la pondération du crière.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

ariad

Hello,

Oui mais si on fait une erreur dans la sous-pondération et qu'on ne tombe pas sur 100%, le problème reste le même ?

speedy

l'art de se compliquer la vie !
il y a des critères  point barre  !  les sous-critères n'existent pas dans la règlementation, ceux sont des points de fixation des ennuis et recours ....

il suffit d'annoncer sur quoi s'appuira la notation  ;)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

ariad

Oui mais si on indique pas une pondération des sous-critères, on se doit de les analyser tous sur la même base.
On ne peut pas privilégier un item par rapport à un autre.

speedy

vous ne comprenez pas mon propos. 
le vocabulaire et la présentation sont importantes :
Il ne faut pas annoncer des sous critères ! vous pouvez avoir  plusieurs critères en plus du prix  mais je déconseille de détailler à moins de 5% chacun ...
il faut donner un cadre pour le mémoire technique .

hpchavaz

Je ne comprends pas l'intérêt de la ventilation car les critères n'ont alors plus vraiement d'intéret. En effet, il est  possible de calculer la note finale sur la base des notes des sous-critères sans passer par les notes par critères
 La sous-pondération ne dérange pas si elle est claire.
Si l'on se lance dans la méthode des ratios (réajustement des notes)(*), elle me semble poser moins de problèmes que la promotion des sous-critères en critères.
Note sur le critrère prix : la subdivision du critère prix en sous-critères (sous-pondéré, ventilés, promus) n'a généralement que peu de sens  économique (sens OEPA) 

*) Même si ce réajustement ne me semble n'avoir que très peu de sens économique (sens OEPA) 
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

ariad

Citation de: speedy le Décembre 15, 2025, 12:17:44 PMvous ne comprenez pas mon propos.
le vocabulaire et la présentation sont importantes :
Il ne faut pas annoncer des sous critères ! vous pouvez avoir  plusieurs critères en plus du prix  mais je déconseille de détailler à moins de 5% chacun ...
il faut donner un cadre pour le mémoire technique .
Oui, vous voulez dire qu'on a plus un critère valeur technique à 60% avec des sous critères à l'intérieur mais que des sous critères qui deviennent des critères.