Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Avenant marché < 40 000 € HT

Démarré par ppl, Janvier 22, 2025, 03:59:32 PM

« précédent - suivant »

ppl

Bonjour,

Soit un marché de service passé en MAPA, en dessous de 40 000 € HT.

J'ai un avenant à faire.
Est-ce qu'on dessous de 40 000€ HT, avenant compris, on fait ce qu'on veut, c'est à dire qu'on peut dépasser 10% sans motif, ou pas ?

La solution serait-elle la même si le marché avait été passé sans pub ni mise en concurrence ?

Merci

Vivaelparaguay

Non on ne fait pas ce qu'on veut, les règles sur les avenants s'appliquent.

Je pense qu'il en irait de même avec un contrat conclu sans pub/concurrence.

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Mathieu

perso je suis assez cool sur ce genre de situation
1) vous auriez pu faire 0 mise en concurrence
2) à la place d'un avenant vous pourriez faire un mini marché complémentaire sans mise en concurrence
3) pour faire le casse du siècle il vaut mieux taper 30% de 30 000€ ou 12,5% de 6 000 000 ?

alors certes, c'est pas complètement réglo vis à vis des non retenus de votre mini mapa, mais bon... Saint Pierre aura d'autres chats à fouetter le jour du jugement  ;)

concrètement, votre cas est de combien de % ?

speedy

certes on peut contourner si au total marché + marché complémentaire reste < 40 000.... néanmoins à la question posée " les règles concernant les avenants s'appliquent ? " la réponse ne peut être que positive ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

ppl

ma hausse est de 20%, et j'ai des arguments qui tiennent et qui le font passer dans le R2194-2.

ma question était + théorique, et comme dit Mathieu avec son 2°), on peut très bien parvenir à nos fins.

Mathieu

Citation de: speedy le Janvier 22, 2025, 04:17:39 PMcertes on peut contourner si au total marché + marché complémentaire reste < 40 000.... néanmoins à la question posée " les règles concernant les avenants s'appliquent ? " la réponse ne peut être que positive ....

je trouve que le caractère de "modification substantielle" est plus difficile à atteindre sur un tout petit marché ; une particule ajoutée à une autre particule on ne voit pas tellement la différence,

mais c'est une lecture personnelle et je n'ai pas l'ombre d'un début de JP pour étayer ma lecture  ;)

Citation de: ppl le Janvier 22, 2025, 04:21:15 PMma hausse est de 20%, et j'ai des arguments qui tiennent et qui le font passer dans le R2194-2.

ma question était + théorique, et comme dit Mathieu avec son 2°), on peut très bien parvenir à nos fins.

20% je prends  ;)

Ponta

D'accord avec Mathieu.
Le substantiel sur de petits montants n'est pas très impressionnant.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Vivaelparaguay

d'accord aussi, j'aime bien cette réponse pragmatique !

speedy

y a le droit .....et la pratique ......... :-[ ;)

Ponta

Citation de: speedy le Janvier 23, 2025, 09:43:21 AMy a le droit .....et la pratique ......... :-[ ;)
Quand la CRC passe, on peut a posteriori regretter la pratique ;D
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

speedy

Citation de: Ponta le Janvier 23, 2025, 01:38:01 PM
Citation de: speedy le Janvier 23, 2025, 09:43:21 AMy a le droit .....et la pratique ......... :-[ ;)
Quand la CRC passe, on peut a posteriori regretter la pratique ;D
ou courber l'échine en se retenant de rire   ;D