Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Est quels sont les acheteurs soumis aux dispositions financières du code de comm

Démarré par SARAHCPP21, Janvier 07, 2025, 03:49:24 PM

« précédent - suivant »

SARAHCPP21

Bonjour ,

Est ce qu'une SEM  est soumises aux dispositions financièreres du code de la commande publique : sur  règles relatives aux variations de prix et à l'encadrement des prix provisoires/ au versement d'avances, d'acomptes, de règlements partiels définitifs ou de solde  et de l'interdiction des clauses de paiement différé.

Aussi j'aimerais savoir si les dispositions financièeres du decret n° 2024-125 du 31/12/2024 sont applicables aux SEM .

Merci

speedy

soyez plus claire
les sem sont soumises au CCP  tant en tant que PA ou que EA : oui
mais attention
1 au CCP plein si agissant au nom et pour le compte d'un tiers lui même soumis au CCP
2 au CCP en tant que "autre acheteur" si c'est pour ses besoins propres

et attention aux cas particuliers comme le logement social ....

sinon que vient faire içi la question sur le Décret n° 2024-125 portant modification du taux horaire minimum de l'allocation d'activité partielle et de l'allocation d'activité partielle spécifique en cas de réduction d'activité durable applicable à Mayotte ? 
il doit s'agir du Décret n° 2024-1251 du 30 décembre 2024 portant diverses mesures de simplification du droit de la commande publique
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Citation de: speedy le Janvier 07, 2025, 04:09:14 PM...
sinon que vient faire içi la question sur le Décret n° 2024-125 du 21 février 2024 portant modification du taux horaire minimum de l'allocation d'activité partielle et de l'allocation d'activité partielle spécifique en cas de réduction d'activité durable applicable à Mayotte ?
La question vient sans doute du décret de simplification du 30/12/2024
Article 1
....
1° L'article R. 2112-7 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. R. 2112-7.-Lorsque les acheteurs concluent des marchés à prix définitifs, ils sont soumis aux dispositions de la présente sous-section. » ;

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

R.J

Les art. 2112 ne me semblent pas visés.

En revanche, les art. 2191 ne concernent que certains acheteurs publics, selon les dispositions de L. 2191-1, qui prévoient que :

"Sous réserve des exceptions prévues par voie réglementaire, les dispositions du présent chapitre s'appliquent aux marchés passés par l'Etat, ses établissements publics autres que ceux ayant un caractère industriel et commercial, les collectivités territoriales, leurs établissements publics et leurs groupements.

Toutefois, les dispositions de la section 3 du présent chapitre s'appliquent également aux établissements publics de l'Etat ayant un caractère industriel et commercial.

Les dispositions du présent chapitre ne sont pas applicables à la Caisse des dépôts et consignations
".

Maintenant, des règles assez comparables régissent notamment les SEM (je pense notamment au régime des retenues de garanties).

SARAHCPP21

Citation de: speedy le Janvier 07, 2025, 04:09:14 PMsoyez plus claire
les sem sont soumises au CCP  tant en tant que PA ou que EA : oui
mais attention
1 au CCP plein si agissant au nom et pour le compte d'un tiers lui même soumis au CCP
2 au CCP en tant que "autre acheteur" si c'est pour ses besoins propres

et attention aux cas particuliers comme le logement social ....

sinon que vient faire içi la question sur le Décret n° 2024-125 portant modification du taux horaire minimum de l'allocation d'activité partielle et de l'allocation d'activité partielle spécifique en cas de réduction d'activité durable applicable à Mayotte ?
il doit s'agir du Décret n° 2024-1251 du 30 décembre 2024 portant diverses mesures de simplification du droit de la commande publique

En effet , faute de frappe il s'agit bien du 2024-1251 .  ::)

Mathieu

perso quand j'ai la casquette "autre acheteur" je fais tout comme en PA classique sauf les avances (j'suis radin pour les avances)

speedy

Citation de: Mathieu le Janvier 08, 2025, 10:02:31 AMperso quand j'ai la casquette "autre acheteur" je fais tout comme en PA classique sauf les avances (j'suis radin pour les avances)
c'est vrai que l'on peut appliquer en totalité même quand ce n'est pas obligatoire   ;D
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Mathieu

je me soumets même à la loi MOP... l'habitude ou la flemme de réinventer la poudre à couper le beurre...

SARAHCPP21

Citation de: Mathieu le Janvier 08, 2025, 10:02:31 AMperso quand j'ai la casquette "autre acheteur" je fais tout comme en PA classique sauf les avances (j'suis radin pour les avances)

c'est aussi ce que je fais , cependant dans les faits je voulais savoir si ce decret venait à nous impacter . (meme si l'on peut s'y soumettre évidemment )

speedy

Citation de: SARAHCPP21 le Janvier 08, 2025, 01:43:14 PM

c'est aussi ce que je fais , cependant dans les faits je voulais savoir si ce decret venait à nous impacter . (meme si l'on peut s'y soumettre évidemment )
ben peut être que oui peut être que non
à vous de voir dans quel contexte vous êtes règlementairement puis le cas échéant par choix 

R.J

Certaines dispositions s'appliquent à tous, d'autres non ... Un tri à faire dans tous les cas.