Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Negociation MAPA DPGF modifiée

Démarré par Lorie, Novembre 19, 2024, 12:07:28 PM

« précédent - suivant »

Lorie

Bonjour à tous,

Je suis dans un cas une situation un peu compliquée :

objet-MAPA travaux,
etape- nous avons réceptionné les offres après négos,

Le problème est qu'un des candidats a modifié la DPGF en rajoutant des lignes (supplémentaires et chiffrées). Il est le seul à l'avoir fait parmi les candidats ayant déposé une offre.
Il arrive premier au classement global, avec ou sans ces lignes supplémentaires.

Qu'en pensez-vous ? Peut on lui demander de régulariser son offre conformément à la DPGF fournie ou l'éliminer pour irrégularité ?

Merci de votre aide,

Bonne journée,

Vivaelparaguay

Il nous faut plus de données : en quoi consistent ces lignes ? Sont elles nécessaires pour la bonne réalisation des travaux ? La DPGF est elle contractuelle ?

Mathieu

des lignes en plus ça m'inquiète beaucoup moins que des lignes en moins

en effet qui peut le plus peut le moins, du moins, plus ou moins

et le MOE, il n'en pense pas moins, au surplus ?

lepouch

Si la DPGF n'est pas contractuelle, il n'y a pas de problème.
Vous n'allez quand même pas éliminer l'offre la plus intéressante, non ?

Lorie

Elle n'est pas contractuelle,

Et oui ce sont des prestations indiquée dans le CCTP mais qui ne sont pas explicitement indiquées dans la DPGF, ce sont des prestations nécessaires pour la bonne exécution des travaux.

Ils ont rajoutés 5 lignes.

Le MOE trouve que c'est une bonne idée de sa part d'avoir rajouter ces lignes qu'ils considèrent pour 2 de ces lignes comme des oublis de sa part; mais je reste sceptique sur le respect du bon respect du principe d'égalité de traitement et de transparence.

merci,

hpchavaz

Aviez-vous indiqué que le cadre de la DPGF, cadre que vous semblez avoir fourni dans le DCE, ne pouvait pas être modifié ?
Aviez-vous encadré les évolutions du montant de la DGPF pendant la négociation ?
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Vivaelparaguay

ou avez vous, au contraire, écrit que la DPGF était fournie à titre indicatif, et que le candidat était informé du caractère global et forfaitaire de son offre ? Votre courrier de négociation invitait il le candidat à améliorer tous aspects de son offre qu'il pourrait vouloir modifier, avec impact sur le prix à la hausse comme à la baisse ?

les prestations étant décrites au CCTP et manquantes à la DPGF n'ont fait l'objet d'aucune question d'aucun candidat pendant la phase de consultation ?

Sous réserve d'une vue d'ensemble du dossier, je dirais que votre candidat a eu raison, que rien n'empêchait les autres de vous interroger ou de rajouter les lignes manquantes comme une entreprise a su le faire, et qu'aucun candidat n'aurait l'idée de vous reprocher d'avoir choisi cette offre, visiblement la mieux étudiée, qui est de surcroit la plus économiquement avantageuse au terme du classement. A l'inverse et comme l'écrit un collègue précédent : vous n'envisagez tout de même pas d'éliminer la meilleure offre ?!

speedy

la DPGF est un document d'entreprise! on peut certes donner un cadre mais il faut accepter des lignes complémentaires  car chaque entreprise a sa propre méthode de décomposition et de métrés , verrouiller une DPGF serait une erreur.
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Lorie

La DPGF est silencieuse sur les modifications autorisées ou non.....
Lors des négos, on a demandé de revoir leur offre et proposer une meilleure offre financière
Oui je confirme, les prestations décrites au CCTP et manquantes à la DPGF n'ont pas fait l'objet de question de la part des candidats

merci à tous pour vos retours très instructifs  ^-^

hpchavaz

Citation de: Lorie le Novembre 19, 2024, 02:57:58 PM...
Lors des négos, on a demandé de revoir leur offre et proposer une meilleure offre financière
...

Etait ce une règle, nécessairement dans ce cas écrite mais comment très exactement, ou une simple demande orale ?

Le candidat a ajouté des lignes et les a chiffrées. Cependant le montant de sa nouvelle DGPF est il plus important que le montant initial ?
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Lorie

Oui, elle est écrite clairement dans le fichier "questions négociations" transmis aux candidats avant négociations.

Le montant de son offre initiale est moins important que son offre négociée

hpchavaz

Si ce qui a été explicitement demandé est effectivement une offre meilleure financièrement que l'offre initiale(*) et que le candidat propose une offre qui ne l'est pas, on peut sérieusement s'interroger sur la régularité de l'offre.

*) ce qui est différent d'une demande qui indiquerait simplement "... de nous proposer votre meilleure offre ..."

Petite remarque aux demandeurs d'avis
Soyez complets, indiquez le contexte pertinent.
Sinon
- tout le monde perd un peu de son temps dans les échanges ;
- et surtout, la réponse ne sera sans doute pas pertinente.

speedy

la dernière meilleure offre peut être supérieure à l'offre initiale car il faut d'abord vérifier que toutes les prestations seront faites pour le prix annoncé  ..... 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Citation de: speedy le Novembre 19, 2024, 05:32:57 PMla dernière meilleure offre peut être supérieure à l'offre initiale car il faut d'abord vérifier que toutes les prestations seront faites pour le prix annoncé  .....

Normalement, c'est bien comme cela.

Le problème ici est qu'il semble que le contraire a été explicitement demandé aux entreprises.

Lorie

Citation de: hpchavaz le Novembre 19, 2024, 05:11:08 PMSi ce qui a été explicitement demandé est effectivement une offre meilleure financièrement que l'offre initiale(*) et que le candidat propose une offre qui ne l'est pas, on peut sérieusement s'interroger sur la régularité de l'offre.

*) ce qui est différent d'une demande qui indiquerait simplement "... de nous proposer votre meilleure offre ..."

Petite remarque aux demandeurs d'avis
Soyez complets, indiquez le contexte pertinent.
Sinon
- tout le monde perd un peu de son temps dans les échanges ;
- et surtout, la réponse ne sera sans doute pas pertinente.

Merci pour vos réponses,

Et merci pour les conseils, je serais plus précise et plus complète  :)