Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

DGD et erreur calcul révision

Démarré par Filomène, Septembre 30, 2024, 03:15:27 PM

« précédent - suivant »

Filomène

bonjour,
soit un marché de travaux.
DGD établi et notifié mais la Trésorerie rejette le mandat car elle s'est s'apercue que la révision a été arrondie à l'unité et non au millième supérieur. Si on rectifie l'erreur, la révision est négative et donc en défaveur du titulaire.
Compte tenu de l'intangibilité du DGD, qu'est il possible de faire ?

HL

Bonjour,

A partir du moment où il est définitif, il est intangible. Par conséquent pas de correction hormis si une réserve avait été indiqué par l'entreprise. Les cas de corrections de DGD sont très limitatifs au vu de la jurisprudence.

Mais peut être que d'autres personnes ici font différemment.

speedy

c'est le principe ..... mais y a quand même une erreur grossière ....
si c'est l'entreprise qui l'a faite je rectifierais car suspicion de DOL (manœuvre volontaire pour tromper l'autre partie) , se sera à charge de la trésorerie de récupérer la somme négative  ;D
on parle de combien d'euros ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Filomène

Non l'erreur a été faite en interne. On parle d'une perte pour la commune de 2.200,00 euros TTC

la seule jurisprudence que j'ai trouvée est le CE, 8 février 1989, « Opac Meurthe-et-Moselle », n° 85475 qui semble dire qu'une erreur de calcul, ne constitue pas une erreur purement matérielle mais une négligence du maître d'ouvrage.

La TP ne veut pas nous valider le mandat  ::)

donc je ne sais pas comment faire : j'envoie un DGD rectificatif ? ca n'a pas de sens non ?

Vivaelparaguay

est-ce qu'une notif en bonne et dûe forme a été faite ? A une date qui permet de dire que le décompte est devenu définitif ?

Filomène

oui on a été exemplaire  ;D tout en RAR avec retour signé de la société ...

Filomène

j'ai également cette jurisprudence :
CAA Douai 2 avril 2020, Société ICP, ( req. n° 18DA01228) : l'omission d'appliquer la clause de révision des prix est regardée comme un abandon de créance.

Donc l'erreur en notre défaveur peut elle être également vue comme un abandon de créance ?

speedy

Citation de: Filomène le Septembre 30, 2024, 04:59:23 PM
Non l'erreur a été faite en interne. On parle d'une perte pour la commune de 2.200,00 euros TTC

la seule jurisprudence que j'ai trouvée est le CE, 8 février 1989, « Opac Meurthe-et-Moselle », n° 85475 qui semble dire qu'une erreur de calcul, ne constitue pas une erreur purement matérielle mais une négligence du maître d'ouvrage.

La TP ne veut pas nous valider le mandat  ::)

donc je ne sais pas comment faire : j'envoie un DGD rectificatif ? ca n'a pas de sens non ?
au vu de cette jurisprudence oui
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Filomène

speedy

oui pour refaire le DG .... mais à voir avec le TP qui vous doit conseil ....
on parle de combien d'euros ?

Filomène

speedy

si vous renoncez à la recette le TP va exiger une délibération à moins que ça soit explicitement écrit dans la délégation au maire/président  ....

Filomène

nous avons fait un DGD rectificatif .... effectivement la TP souhaite un CA expliquant l'erreur de la collectivité

lepouch

Ah ... le Certificat Administratif ... la solution à tous les problèmes avec le Payeur !