Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Problème seuil marché de maîtrise d'oeuvre

Démarré par e.t.marchés, Septembre 27, 2024, 12:15:54 PM

« précédent - suivant »

e.t.marchés

Bonjour à tous,

Soit une opération de travaux estimée au départ à 1,5 million d'euros HT, marché de maîtrise d'oeuvre estimé lui à 120 000€ HT. Nous avons donc lancé un MAPA sans crainte.
A l'issue de la phase APS, et toutes les demandes des élus faites, les travaux sont maintenant estimés à 3,8 millions HT.  Notre marché de MOE passerait à 260k€ (taux de rémunération à 6,8%)... Soit au dessus du seuil de procédure formalisée. Nous aurions dû lancer un concours.

Nous préconisons d'annuler le marché de maîtrise d'oeuvre et de tout recommencer en concours. Bien sûr, ça fait grincer des dents.

Ma question est : que risque-t-on si nous ne faisons rien ?
Si recours, l'indemnisation serait de quel ordre à votre avis ?

Merci d'avance !

speedy

évidemment que passer de 1,5 M€ à 3,8 M€  ça change l'économie générale du marché (plus que doubler le contrat de MOE!) et ça bouleverse les conditions de mise en concurrence initiale  donc l'avenant devrait être dans le collimateur du Préfet, de la CRC et des concurrents qi verront bien que l'ouvrage ne sera pas celui initialement prévu..... ça tient sur le même site quand même  ?  ;D donc annulation possible à tout moment et plus ce sera tardif plus ce sera cher à tout point de vue  ....
pour moi c'est clairement une mauvaise définition du besoin  et comme manifestement vos études préalables sont déficientes il est probable que les études de sols sont incomplètes donc la dérive financière pas terminée ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Mathieu

e.t.marchés

Oui ça tient sur le même site. Études faites en interne. Mais oui encore une fois, on met la charrue avant les boeufs pour aller plus vite et finalement on aggrave notre cas.

J'ai évalué à 60 000€ l'hypothèse d'une résiliation et du lancement d'un concours. En parallèle, j'aimerais démontré que cela nous coûterait plus cher si nous avons un recours, mais je ne sais pas comment le calculer...

speedy

Citation de: e.t.marchés le Septembre 27, 2024, 12:32:10 PM
Oui ça tient sur le même site. Études faites en interne. Mais oui encore une fois, on met la charrue avant les boeufs pour aller plus vite et finalement on aggrave notre cas.

J'ai évalué à 60 000€ l'hypothèse d'une résiliation et du lancement d'un concours. En parallèle, j'aimerais démontré que cela nous coûterait plus cher si nous avons un recours, mais je ne sais pas comment le calculer...
la même chose plus l'avancement PRO AMT  probablement,  soit delta de  100 000 du premier contrat (avec l'avenant de 115 %) plus un délai supplémentaire de retard d'autant plus l'indemnité au plaignant  sur la base d'environ 20% du chiffre d'affaire potentiel donc au moins 24 000€ plus les frais de justice .....  surcoût à la serpe de 124 000 donc disons à la hache au moins 184 000 € plus 1 à 2 ans de retard  ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

e.t.marchés

Merci pour vos retours, ça va me permettre de finaliser ma note  :P

lepouch

Et puisque vous allez refaire un marché de maitrise d'oeuvre ...
Evitez de le fixer avec un taux de rémunération !
C'est un forfait de rémunération...

e.t.marchés

On prévoit tjrs un forfait de rémunération sur la base d'un pourcentage lié à l'enveloppe travaux (avec une estimation sincère...). Forfait devenant définitif à la phase APS, après avenant (cela fait partie de nos clauses de réexamen) j'ai bon ?

speedy

Citation de: e.t.marchés le Septembre 30, 2024, 11:05:33 AM
On prévoit tjrs un forfait de rémunération sur la base d'un pourcentage lié à l'enveloppe travaux (avec une estimation sincère...). Forfait devenant définitif à la phase APS, après avenant (cela fait partie de nos clauses de réexamen) j'ai bon ?
ben non car la tentation de simplicité va amener le MOE au dérapage financier de l'opération pour augmenter sa propre rémunération. Le marché étant au % le juge suivra le MOE car le marché reflète votre intention et se retourne contre vous puisque c'est vous qui l'écrivez ..... vous ne pourrez pas vous défendre en rappelant que vous n'avez rien demandé, que le forfait initial était pour le programme  tout le programme rien que le programme .... le forfait en MOE est la règle depuis  1985 quoique qu'en dise l'Ordre des archi et la MIQCP !
Perso je n'ai pas confiance dans un MOE qui ne sait pas chiffrer sa mission , comment serait il fiable pour chiffrer des travaux faits par un tiers ?

lepouch

Vous pouvez discuter du pourcentage avant la signature du marché mais ensuite, il ne doit pas apparaitre dans le marché (et surtout pas dans l'AE !!!).

shorty

Citation de: e.t.marchés le Septembre 30, 2024, 11:05:33 AM

Oui mais uniquement si le programme est identique.
Si on change le programme pour moi la clause de réexamen n'est plus valable.
Passé de 1.5 M à 3.8 M, j'ai quand même des doutes que le programme soit identique.
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Filomène

je relancerai.
Si j'ai bien compris vous êtes sur une construction neuve et la technique du concours s'impose.
je ne prendrais pas le risque.