Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Peut-on combiner un AC-MS avec un Dialogue Compétitif en version "ultra light" ?

Démarré par Sven, Juillet 25, 2024, 06:40:59 PM

« précédent - suivant »

Sven

Bonjour à toutes et à tous,

Je me demandais s'il était possible de combiner un accord-cadre à marché subséquent (lots 2 et 3) avec le dialogue compétitif en version "ultra light" (afin de limiter au maximum la perte de temps. En outre, je suis très amateur de la devise lotusienne "light is right"  ;D).
En outre, comme il s'agirait d'un marché transversal, il faudrait quelque chose de particulièrement simple et rapide à mettre en œuvre pour les différents services utilisateurs.

Par analogie, j'avais vu un article dans achatpublic.info où l'accord-cadre et la Procédure Concurrentielle avec Négociation (P.C.N) ont été mariés.

https://www.achatpublic.info/actualites/info-du-jour/2017/04/07/meurthe-et-moselle-habitat-marie-laccord-cadre-et-la-pcn-20504

Sur ce type de marché, les services ont énormément de mal à définir précisément leurs besoins respectifs.

Par avance merci
Nulla tenaci invia est via ! (Aux persévérants, aucune route n'est interdite !)

Mathieu

Procédure de passation et formule contractuelle sont deux questions indépendantes, donc oui on peut cumuler

Mais ; les 2 répondent à un problème de définition du besoin, il n'est donc pas complètement impossible que les services techniques soient excessivement perdus, et que le vrai (premier) besoin, soit de se faire assister (en clair : choisir un AMO)

Et : marché transversal c'est à dire ?  Et pourquoi vouloir faire vite et simple quand on reconnaît qu'on ne sait pas? C est casse gueule tout ça

fanchic

Je rejoins MATHIEU à une chose près : choisir un AMO c'est aussi être en capacité de le contrôler.

Personnellement je profiterai de la méconnaissance des services pour les prendre en charge et leur apprendre à définir un besoin par eux mêmes

Un AC MS est une structure contractuelle permettant de décaler le moment de la satisfaction du besoin, de faire varier dans une certaine mesure la quantité nécessaire à la satisfaction du besoin et même pour le cas des AC à MS de modifier à la marge le besoin initialement décrit lors de la consultation

Un DIACO permet de faire émerger le cahier des charges qui répondra au besoin. A mon sens il est bien plus adapté pour un achat unique que pour des achats récurrents
You're entering a world of pain...a world of pain

hpchavaz

Comme
Citation de: Mathieu le Juillet 25, 2024, 08:11:32 PMProcédure de passation et formule contractuelle sont deux questions indépendantes, donc oui on peut cumuler
...

Cependant, d'expérience, accumuler les complexités sur un même dossier, ce qui de plus est souvent justifié par le caractère "stratégique" dudit dossier, augmente irrémédiablement le risque de plantage.

Soit, il s'agit d'un cas sans trop d'enjeux et, il vaut mieux faire simple : pas de DC (la PN relève d'une totalement logique différente). Un sourcing permettra normalement de mieux savoir ce que l'on veut.

Soit, le dossier pour une raison ou une autre est "important" et on se donne les moyens. Le DC nécessite paradoxalement d'avoir les idées claires ou au moins un processus de décision qu'il le soit. De plus il représente un coût pour les prestataires.

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Sven

Tout d'abord, bonjour à vous tous.

J'ai oublié un petit détail qui a son importance.

Les lots 2 et 3 seraient respectivement multi-attributaires (3 ou peut-être 4, le nombre n'est pas encore fixé).

Je ne peux pas trop entrer dans le détail sur le forum.

Nous avons une direction qui supervise l'événementiel adressé vers l'extérieur (exemple typique, à l'occasion du Salon des Maires, nous y avons un stand spécifique qui est élaboré pour cette occasion, etc.) toutefois le personnel y est (très) réduit par conséquent elles ne peuvent pas être partout.

Sur les marchés subséquents, elles faisaient leur travail mais, elles venaient très souvent à la rescousse des autres services demandeurs qui souhaitaient faire un séminaire interne mais dans un cadre extérieur à notre établissement (soit dans un hôtel, soit dans une ferme où nous avons pu recevoir à un moment un de nos 2 ministres de tutelle, etc...).
Voilà pourquoi il s'agit d'un marché transversal car n'importe quelle direction/service peut l'utiliser.

Actuellement, sur nos marchés subséquents, le niveau de détail est bien trop élevé pour permettre une "simple" conversion en accord-cadre à bons de commande (même si je comprends que cela serait plus facile pour elles).
Nulla tenaci invia est via ! (Aux persévérants, aucune route n'est interdite !)

Mathieu

Sur de l'événementiel et/ou des conférences, je ne pense pas que je m'aventurerais dans une procédure négociée, et encore moins dans un dialogue compétitif.

Quels seraient vos arguments pour y avoir recours? À quoi servirait un dialogue avec les candidats?

Le vrai problème est-il les exigences politiques de dernière minute pour lesquelles il faut prevoir 3000 options?