Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

méthode notation critère prix

Démarré par chasingcar49, Juillet 15, 2024, 10:30:12 AM

« précédent - suivant »

chasingcar49

Bonjour,

Avez connaissance d'une jurisprudence ayant validé/annulé la méthode de notation suivante pour le critère prix (60 correspondant à la pondération du critère prix) : 60 x (1-(offre étudiée - offre moins disante) / offre moins disante).
Sachant qu'en cas de note négative, il a 0.

Je vous remercie

Ponta

Bonjour,

Comment la note pourrait être négative ? Je ne vois que le cas de prix négatif.

Même si c'est purement théorique, j'ai un problème avec les notes négatives ramenée à zéro. Cela suppose que plusieurs prix négatifs pourtant différents auront la même note. Cela va à l'encontre de la jurisprudence et du principe de proportionnalité de la notation du critère prix.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

speedy

Non mais de memoire pour 2 offres différentes ayant la méme note...
Donc par prudence j'aurais divisé par 2xoffre moins disante si le risque est grand d'avoir des offres dispersées ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Citation de: Ponta le Juillet 15, 2024, 11:47:20 AM...
Comment la note pourrait être négative ? Je ne vois que le cas de prix négatif.
...
Note négative dès que 'offre étudiée' > 2 *  'offre moins disante'
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

hpchavaz

TA Pau, ord.15 mai 2023, Sté Aspir Adour, n°2301026

Le raisonnement pourrait être que dans la cas de la procédure les offres recevant en application de la formule la note 0 ou une note négative, ne peuvent de toute façon pas être attributaires compte tenu de la pondération, cela se produit d'ailleurs même avant. Par exemple avec une pondération 60/40 toute offre qui reçoit moins de 20 sur le prix ne peut être attributaire puis que le moins disant reçoit 60 ce qui ne plus être rattrapé même avec 40 sur la technique
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

pourquoi cette référence qui a failli traiter un cas de prix négatif mais le requérant ayant abandonné sur ce sujet on n'en saura pas plus sur la position du juge.
Toutefois quand le prix peut se transformer en recette c'est intéressant de se poser la question  car offre - offre moins disante donne une valeur supérieure à l'offre mais le signe - du montant de l'offre moins disante au dénominateur change radicalement la donne .....  c'est le cas des démolitions ou le titulaire se rémunère par la valorisation des " déchets " et peut m^me reversée une partie à la collectivité ....
exemple
offre prix   note
-100     60
-50      90
0         120
50         150
100         180
150         210
ce qui est une horreur  !

mais si on remplace par note = 60* (1- écart /(écart /2 x écart max) avec écart = Offre -offre mini

alors avec les mêmes offres
2x écart max = 500   

offre prix   écart                   note
-100             0             60
-50                  50            54
0                100            48
50                150            42
100                200           36
150                250           30

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !