Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Moe avec forfait rémunération

Démarré par anneclaudie, Juillet 10, 2024, 06:04:52 PM

« précédent - suivant »

anneclaudie

Bonjour.
Je suis embétée sur un marché de moe avec une rémuneration sur un taux et une enveloppe previsionnelle des travaux (oui je sais pas bien).
Avec tranche ferme et optionnelle.
Une vraie usine à gaz.

Si je reprends les taux du moe, avec une grosse tranche en mois, sa rémunération chute de -30%.
Le coût des travaux chutant de 60%.

Quoi faire ?

speedy

Un MOE au % c'est pas bien mais une fois signé  faut faire avec pour le meilleur et pour le pire  !  ;)
Une diminution de TO de travaux de  60% de l'enveloppe totale donne une chute de rémunération sur la seule partie exécution (DET VISA/EXE et AOR) de  30% de sa REM , c'est bien ça ?
ben oui c'est le contrat , on applique  ;D pour le meilleur et le pire, le meilleur pour l'un étant souvent le pire pour l'autre  .....  ceux qui ont joué ont perdu cette fois  !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ponta

D'un point de vue strictement juridique, -30 % de rém et les travaux à -60 %, on est sur du substantiel, non ?
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

speedy

Citation de: Ponta le Juillet 11, 2024, 08:37:42 AM
D'un point de vue strictement juridique, -30 % de rém et les travaux à -60 %, on est sur du substantiel, non ?
certes mais étant à la baisse ce sera légalement possible   ;D
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Mathieu

Citation de: anneclaudie le Juillet 10, 2024, 06:04:52 PM
Si je reprends les taux du moe, avec une grosse tranche en mois, sa rémunération chute de -30%.
Le coût des travaux chutant de 60%.

curieux qu'il ne demande pas une stricte application du taux  ;) ;D

60%/30% ça me semble substantiel, cela dit en pratique j'ai tendance à être plus cool avec les avenants à la baisse, qu'à la hausse

speedy

Mais si, on lui doit les etudes sur la totalité et souvent c'est 50 % de la Rem totale ....

anneclaudie

on le paye bien sur la totalité des études (donc le montant des travaux AVP)
par contre, après... une grosse tranche de travaux à 1,5 M€ qui ne sera pas faite...
ça pique

speedy

ça pique à la baisse mais dans le cas où les travaux seraient plus importants par une tranche supplémentaire non prévue ça aurait piqué à la hausse  ....  pourquoi le mécanisme serait uniquement en faveur du MOE tel un cliquet qui ne pourrait jamais revenir en arrière  ....  non mais à que  !!!  ;D

hpchavaz

Citation de: anneclaudie le Juillet 10, 2024, 06:04:52 PM
Je suis embétée sur un marché de moe avec une rémuneration sur un taux et une enveloppe previsionnelle des travaux (oui je sais pas bien).
...
Quelle est exactement la liaison faite dans le contrat entre le taux et la rémunération ?
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.