Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Sous-traitance :DC4 et règles ?

Démarré par Atzilar, Juillet 03, 2024, 02:51:56 PM

« précédent - suivant »

Atzilar

Bonjour,

nouvelle dans la communauté, j'ai une questions sous-traitance (navrée, je n'ai pas trouvé la réponse dans le forum si elle y était). :'(

Pour un marché, pouvons-nous établir plus d'une DC4 pour le même sous-traitant ?

Il me semble que non car pour une augmentation/diminution du montant, on établit un acte modificatif.

Je n'ai pas trouvé la réponse dans la notice DAJ.

Merci pour vos retours et passez un bel été !

Mathieu

nouvelle mission confiée au sous-traitant = nouveau DC4

rectif d'une mission existante : ok pour acte modificatif, personnellement je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire un, mais j'imagine que ça ressemble + ou - à un DC4 "annule et remplace"

donc au final dans les 2 cas on fait plus d'un DC4 pour le même sous-traitant, non?  ;D

speedy

plusieurs DC4 pour un même ST ?
oui mais attention aux difficultés de gestion , il faudra être capable d'y associer les paiements respectifs....
du coup c'est parfois plus simple de faire un rectificatif .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Atzilar

Merci @speedy, en effet je souhaite faire un DC4 modificative.
Le sous-traitant souhaite que pour chaque  bon de commande = une DC4, ce qui n'est pas pratique.

Merci @hpchavaz. Il y a un seul sous-traitant pour ce marché.

Atzilar

Citation de: Mathieu le Juillet 03, 2024, 03:06:57 PM
nouvelle mission confiée au sous-traitant = nouveau DC4

rectif d'une mission existante : ok pour acte modificatif, personnellement je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire un, mais j'imagine que ça ressemble + ou - à un DC4 "annule et remplace"

donc au final dans les 2 cas on fait plus d'un DC4 pour le même sous-traitant, non?  ;D

absolument, on coche une autre case dans la DC4, acte modificatif

speedy

là HPCHAVAZ : la demande concerne plutôt la nature des prestations sous-traitées  et leur différenciation dans le temps  ?
perso je m'attache plutôt à l'unicité de la chaîne de sous-traitance en cas de ST en cascade
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Citation de: Atzilar le Juillet 03, 2024, 05:01:09 PM
Il y a un seul sous-traitant pour ce marché.
Ma question ne portait pas sur le nombre de sous-traitants mais sur le nombre de sous-traités (i.e. contrats entre l'entreprise titulaire et le sous-traitant).

- S'il n'y a qu'un seul sous-traité, je rejoins Speedy : car je ne vois pas comment faire deux actes de sous-traitance me semble osé car vous aurez du mal à savoir ce qui relèverait de chaque acte de sous-traitance ne serait-ce qu'en raison de prestation communes : études, installations ....

- S'il y a deux sous-traités (i.e un sous-traité pour chacune des deux prestations) cela étant je n'ai jamais je n'ai jamais traité, cela se regarde.
Instinctivement j'aurais tendance à faire deux DC4  car l'on n'a aucune certitude que les deux sous-traités seront traités de façon similaires par le sous-traitant et donc avec peut être des problèmes au cas où tout ne se passe pas bien. Par exemple quid si le sous-traitant nantit de façons différentes les deux sous-traités.

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

HL

Cela m'arrive parfois d'avoir des sous traitants identiques sur des opérations mais cela se fait quand le lieu d'intervention est différent et que le contrat a bien identifié les lieux et les bordereaux associés.