Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Frais relatifs à un arrêté de mise en sécurité

Démarré par afeco, Juin 27, 2024, 04:27:09 PM

« précédent - suivant »

afeco

J'ai pris un arrêté de mise en sécurité imminent sur un bâtiment après avoir demandé la désignation d'un expert par le TA.
J'ai refacturé les frais de l'expert au propriétaire.

Ledit propriétaire me demande la mainlevée de l'arrêté de péril ; j'ai donc sollicité un homme de l'art externe, n'ayant pas les compétences en interne.
Puis-je refacturer les frais de cet expert au propriétaire ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Merci :)
Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.

speedy

pour moi oui, c'est lié à l'état d'insécurité initial
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

afeco

Pour moi aussi mais le propriétaire me demande les textes sur lesquels je m'appuie. Et je n'ai rien trouvé
Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.

speedy

doit bien y avoir un texte sur les bâtiments menaçant la sécurité et l'incurie des propriétaires , non ?  
tu peux aussi exiger le paiement avant l'établissement du document
j'ai trouvé :
https://www.lexcap-avocats.com/news/la-gestion-des-immeubles-menacant-ruine-et-presentant-un-danger
S'agissant tout d'abord des frais de procédure, notamment d'expertise pour une procédure de péril imminent, ils sont supportés par le propriétaire de l'immeuble visé (article R. 511-5 du Code de la construction et de l'habitation)
sauf que la référence est fausse car cet article ne concerne pas cette prise en charge ...  :(
mais
Article R511-9
Modifié par Décret n°2020-1711 du 24 décembre 2020 - art. 1
La créance sur les personnes tenues de réaliser les mesures prescrites et née de l'exécution d'office de celles-ci en application des articles L. 511-16 et L. 511-20 comprend le coût de l'ensemble des mesures que cette exécution a rendu nécessaires, notamment celui des travaux destinés à assurer la sécurité de l'ouvrage ou celle des bâtiments mitoyens, les frais exposés par la commune ou l'Etat agissant en qualité de maître d'ouvrage public et, le cas échéant, les frais d'expertise.

peut être que Coccy serait  au top sur le sujet ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

afeco

Comme indiqué, il s'agit des frais d'expertise. Donc des frais initiaux que la collectivité a engagés.
Là, il ne s'agit plus de frais d'expertise mais des frais engagés pour vérifier la bonne réalisation des travaux.

speedy

perso je ne fais pas de différence pour leur prise en charge   ;)

Coccy

Citation de: speedy le Juin 28, 2024, 11:05:39 AM
perso je ne fais pas de différence pour leur prise en charge   ;)

tout pareil, l'un impliquant forcément l'autre  ;)
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

afeco

Oui sauf que l'article R 511-9 parle de l'exécution d'office des mesures prescrites et du coût afférent pouvant être mis à la charge du propriétaire.
Dans le cas présent, la collectivité n'a pas fait les travaux, donc est-ce que ça marche quand même ?

Pour l'instant j'ai fait light et ai répondu au propriétaire que les frais de l'expert était mis à sa charge au titre de sa responsabilité pour défaillance

speedy

vous avez démarré la procédure par cet arrêté de péril donc pour moi c'est possible de facturer les expertises ...

afeco

Les frais d'expertise initiaux n'ont donc pas pu être facturés ; la collectivité ne s'étant pas substituée au propriétaire (qui fait les travaux), elle ne peut lui faire supporter les frais d'expertise.