Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marché éducatif qui est le titulaire ?

Démarré par Abv, Juin 19, 2024, 08:18:43 AM

« précédent - suivant »

Abv

Bonjour,

On vient me voir s'agissant d'un petit marché consistant à faire faire des petits travaux d'aménagements extérieurs (moins de 15 000€ )à une coopérative créée par un groupe d'adolescents et d'adolescentes réunis pour offrir des services à leur territoire le temps d'une période définie et se rémunérer de leur activité.
Avec qui ?  La CJS est un projet multi partenarial ancré sur un territoire. Elle est initiée et pilotée par un comité local.
Quel statut ? Cette dernière est constituée de deux acteurs : une coopérative porteuse économique et juridique (Coopérative d'Activités et d'Emploi ou couveuse d'entreprises), et une structure Jeunesse le centre social.
Par ce biais les jeunes peuvent après signature d'un CAPE être déclarés et exercer une activité en tant que professionnel. ( déclaration URSAAF) .
Je cherche à déterminer qui est le titulaire pour lui réclamer les attestations : pour moi c'est la structure porteuse du projet qui doit être le titulaire celle qui va accompagner les adolescents donc la coopérative d'Activités et d'Emploi et le centre social ? Qu'en pensez vous ?
Merci

speedy

à priori au vu de l'énoncé  je dirais la coopérative
à moins de considérer un groupement mais à quel titre ? j'ai l'impression que le centre social est un prestataire de service aux personnes physiques que sont les jeunes .... et que la coopérative est la structure qui va répondre à votre besoin formalisé par un marché sans mise en concurrence ni publicité

attention à se couvrir vis à vis des risques et des responsabilités vis à vis du Code du travail mais aussi des réglementations liées à la nature des travaux, le cas échéant sous exploitation du site .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !