Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

prix forfaitaires dans les années du contrat

Démarré par mighty, Mars 28, 2024, 03:48:53 PM

« précédent - suivant »

mighty

Coucou les amis. Soit un marché de prestations de service dans lequel je pensais faire un prix forfaitaire mensuel x 12. Jusque là pas de soucis. Mon technicien adoré m'indique : mais comment tu vas faire pour gérer les évolutions sur les années futures ? Genre l'année prochaine il y a moins de jours fériés ou de weekend, le prix il va forcément évoluer si on veut être précis.
J'avoue que je n'avais jamais pensé à ce point. Comment vous gérez vous ?

Mathieu

pour le ménage, j'indique que le forfait inclus déjà les fériés, périodes de fermeture. donc le forfait est déjà réputé adapté au réel.

si on veut être précis il faut des prix horaires mais ça entraine d'autres problèmes : comptage des heures, marché qui commence à ressembler à un contrat de travail...

quel est le cas concret ?

speedy

de quoi s'agit il ? sans info sur la constitution du prix de revient de l'entreprise on peut être tenter de dire que c'est sa prise de risque ....  ;D      comme on peut dire que tu devrais envisagé un prix par jour de prestations effectives comme un prix particulier pour jour normal un autre pour jour exceptionnel suivant un jour férié autre qu'un dimanche .... ou premier jour suivant un vendredi férié   etc  ....  ou un prix à la tonne traitée  ? ou au M2  .....    
on peut même dire on met trois prix dans le chapeau et on tire au sort   ;D
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Piko

La question se pose dès la 1è année, vu qu'il y a alternativement 30 et 31 jours par mois.

Ne peut-on pas prévoir que le prix mensuel soit calculé sur 30 jours quoi qu'il arrive ? C'est ce qu'on fait pour les loyers, après tout.
Balayeur du forum :-)

mighty

C'est pour un marché de gardiennage ou je demande une prestation forfaitaire mensuelle. Et donc on me dit que cette prestation dépend d'une nombre d'heures et que celui ci évolue chaque année en fonction des fériés.

speedy

c'est vrai mais la mensualisation va pousser à des CDI et diminuer les intérimaires, non ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

mighty

pas compris ta réponse SPEEDY. Du coup tu confirmes que chaque année, le prix forfaitaire évolue alors ?

speedy

Non un forfait ne bouge pas.
Un prix fixe mensuel  pénalisera moins une entreprise qui paie ses ouvriers au mois et non des intérimaires à l'heure...

hpchavaz

Citation de: speedy le Mars 30, 2024, 10:46:01 AM
c'est vrai mais la mensualisation va pousser à des CDI et diminuer les intérimaires, non ?
Citation de: speedy le Avril 02, 2024, 02:17:34 PM
Non un forfait ne bouge pas.
Un prix fixe mensuel  pénalisera moins une entreprise qui paie ses ouvriers au mois et non des intérimaires à l'heure...

Je n'ai rien compris.

Les fêtes variables sont prévisibles.
=> L'OE va en tenir compte (s'il en à besoin) dans l'établissement de son prix.
=> Je ne vois pas comment il pourrait être "pénalisé"
=> Encore moins pour la différence entre CDI et TI

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

Pénalisér n'est pas le meilleur terme.
Celui avec du personnel mensualisé a l habitude de faire des prix au mois comme à l heure...
Celui avec des interimaires a l heure maîtrise moins les prix de vente au mois ....surtout sur de longues periodes...
C ,'est mon avis certes pas trés etayé....

R.J

Le coût RH est essentiel dans la détermination d'un prix de gardiennage.

Les agents, quel que soit leur contrat, bénéficie d'une majoration pour heures de nuit et jours fériés (cumulable).

J'avoue que ça remonte, mais quand je passais ce type de marché (gardiennage H24 sur une certaine période), on établissait en effet une grille qui reprenait au réel la répartition des heures pendant la période en cause.

Au-delà, c'est un secteur ou la concurrence est telle que la contestation des pratiques salariales des concurrents est assez courante ...

mighty

Du coup RJ tu faisais comment ?
Là grosso modo : j'ai monté un BP avec des prix forfaitaires mensuels. Et pour mon analyse un DQE par site qui décompose le nombre d'heures en jour/nuit, jours fériés, etc. pour avoir une visibilité claire.
A côté on me dit que chaque année, le fournisseur va "réviser" ses prix forfaitaires selon la réalité des jours fériés, etc. Cela semble cohérent ?
Effectivement le gardiennage c'est essentiellement un cout humain. D'autant qu'on demande des sites 24/24...

speedy

C'est contraire à la définition de forfait sauf àen faire une clause de réexamen en ouvrant la boîte de pandlre.
Pourquoi dans ce cas ne pas aller jusqu'au PU ?

R.J

Et tu fais du 24/24 sur quelle période ?

Forfait pour la durée totale, et tu paies au réel par acomptes ...

Tu n'as pas des sites gardiennés 24/24 par principe, si ?

mighty

ben on a un site 24/24 le reste non c'est selon des horaires précises.
du coup je fais un prix forfaitaire. Et j'indique que chaque année, en début d'année on a une révision de prix selon barème fournisseur et heures réellement effectuées ?