Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

reflexions sur organisation de service

Démarré par mighty, Mars 11, 2024, 06:00:27 PM

« précédent - suivant »

mighty

Salut les amis je réfléchis à mon organisation de service pour potentiellement mais faire évoluer les choses.
Actuellement j'ai trois acheteurs et 4 assistantes marchés.

Les acheteurs font : le CCTP, les critères de jugement, les clauses du CCAP, l'analyse des offres et l'analyse achat.
Les assistantes font : l'AAPC, la mise en ligne, la rédaction du DCE selon l'orientation acheteur, les lettres de rejet, le rapport de présentation, l'avis d'attribution

Je souhaiterais faire évoluer les choses pour recruter des acheteurs. Je profite d'un départ justement pour potentiellement remplacer mon assistant par un acheteur. Mais du coup il faut que je ré oriente les tâches.
Vous pensez que l'acheteur peut faire finalement tout ? voir le cctp, rédiger entièrement le DCE et les différents rapports. Mais les assistantes font la publication du DCE et de l'AAPC, finalisation de la procédure avec l'envoi des lettres de rejet, process de notification. ?

Comment vous feriez vous ? C'est quoi les dernières orientations modernes ? :D

Piko

Les acheteurs peuvent tout faire, il faut juste les payer en conséquence ;) Avec ce que tu projettes, je me demande si les assistantes ne vont pas s'ennuyer rapidement

Balayeur du forum :-)

speedy

et si certaines sont volontaires pourquoi ne pas les former au métier d'acheteur  ?  car si tu demandes tout aux acheteurs elles deviennent quoi ?

nota : tu n'as pas précisé si les assistantes interviennent sur l'exécution ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

mighty

ben dans le schéma actuel les assistantes font bcp de rédaction également en ex : avenant, pénalités, etc.
C'est ce que je me dis effectivement. C'est que les assistantes vont tourner en rond. Certaines ne veulent pas évoluer mais d'autres OUI.

A la base je me disais que l'acheteur pouvait tout faire. Qu'en pensez vous ?

Mais si je fais ça il faut tenir compte qu'une assistante veut évoluer et s'orienter à terme vers le métier d'acheteur. Une autre ne veut pas évoluer et  veut rester assistante.

beau temps

Ton acheteur va te coûter plus cher qu'un assistant, économiquement je ne vois pas l'intérêt de "payer" un agent qualifié pour du travail rédactionnel.
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

Vivaelparaguay

achetEUR

assistanTE

ya que moi que ça défrise ou bien ?

speedy

tu préconise l'écriture inclusive acheteur.se, assistant.te  ?  ou personne chargée des achats? et personne chargée d'assistée la personne chargée des achats ?  ;D
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

mighty

@beau temps : tu ferais quoi toi ? L'idée était de renforcer les compétences du service. Donc supprimer un poste d'ass pour un poste d'acheteur. néanmoins les tâches de l'ass faut bien les reprendre :)

@viva : c juste que j'ai des assistantes donc j'écris ça :D Et je préfère acheteur à acheteuse lol

Vivaelparaguay

Je ne préconise rien du tout j'avais juste tiqué sur l'intitulé, mais merci ;)

Sinon sur le fond je crois que ces postes "d'assistance" quelque soit l'intitulé qu'on leur donne ont peut être de moins en moins de raison d'être, avec les années qui passent ce sont des tâches que les outils nous permettent de plus en plus d'accélérer voire d'automatiser, on a peut être aujourd'hui plus besoins de ce qu'on appellera les acheteurs, qui vont prendre des décisions en considération de beaucoup de paramètres, l'aspect juridique n'étant que l'un d'eux. Et ceux là sont tout à fait capables de rédiger leurs aapc ou de faire signer et d'envoyer leurs courriers via le profil d'acheteur

mighty

Oui c'est vrai que c'est bien vu ça ! L'avenir est sans doute l'IA sur la rédaction notamment. Non ? Donc vous basculeriez plus en acheteur et moins d'assistant ?

mighty

J'avance toujours dans mes réflexions. Si l'acheteur fait tout : AAPC, courrier, etc. Que l'on part sur le principe du : l'acheteur pilote tout de A jusqu'à Z. + simple en terme d'organisation. n'est ce pas perdre un peu de compétence achat ? Au final, bcp de courants de pensées disent qu'il faut recentrer l'acheteur sur son coeur de métier. Là on le décentre  ;D

Et du coup l'assistante qui ne veut pas évoluer on en fait quoi ?

speedy

mighty

oui effectivement mais bon lol
je poursuis ma réflexion. EN parlant d'orga vous étiez comment chez vous ?
Aucune assistante ? SI OUI que faisait elle par rapport à l'ahceteur ou juriste/acheteur ?

Vivaelparaguay

achetEUR

assistanTE

pardon mais il ne semble pas inutile d'en rajouter une couche  :-[

mighty

rhhooo tu fais une fixette là dessus ?  ;D c'est juste que je suis dans mon jus. Dans mon service ce sont des assistanTEs. Et acheteur j'ai une fille/garçon. Je vais pas dire acheteuse c'est moche. bref...