Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Maximum de commande en cas de multi-attribution

Démarré par philippe40, Mars 11, 2024, 12:38:02 PM

« précédent - suivant »

philippe40

Bonjour à tous,

soit un accord-cadre à bons de commande, multi-attributaires (2 titulaires, système de répartition : 60/40 à chaque BDC) sans mini et avec un maximum de commande fixé à 500 K par année.

J'ai oublié de préciser dans le CCAP que ce maxi s'entendait par Titulaire.

Auriez-vous une jurisprudence pour appuyer cette lecture par défaut, si le TPG rechigne ? Il me semble qu'il en existe une sur le sujet des Mini de commande, disant en substance qu'un minimum de commande n'a de valeur que s'il est fixé PAR TITULAIRE ; dans ce cas je transposerais la logique au maximum de commande...

Je n'arrive plus à la retrouver...

Merci pour vos avis  !

hpchavaz

Citation de: philippe40 le Mars 11, 2024, 12:38:02 PM...
Auriez-vous une jurisprudence pour appuyer cette lecture par défaut, si le TPG rechigne ? Il me semble qu'il en existe une sur le sujet des Mini de commande, disant en substance qu'un minimum de commande n'a de valeur que s'il est fixé PAR TITULAIRE ; dans ce cas je transposerais la logique au maximum de commande...
Le maxi est global.

La ne transposition, par parallélisme, n'a pas de sens.

Le minimum a principalement pour objet de garantir au titulaire un volume commande lui permettant déterminer des prix unitaires plus intéressant pour l'Acheteur. En cas de multi-attribution, il doit donc s'entendre par attributaire.
Le maximum, même contractuel, a depuis CJUE Simonsen & Weel essentiellement pour objet l'information des opérateurs en amont de l'appel d'offre. Il s'entend de ce fait comme un maximum global
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

philippe40

Merci hpchavaz mais en quoi le parallélisme ne vous semble pas correct? L'essentiel il me semble est que la disposition ait un poids contractuel, or le principe est le même pour le mini et le maxi : si l'on veut qu'il fasse effet, il est nécessaire qu'il soit fixé par titulaire, sinon il ne signifie pas grand chose...

Auriez-vous la jurisprudence concernant les Mini?

hpchavaz

Je n'ai pas la jurisprudence pour le mini.

Pour la transposition, comme expliqué, le maxi sert à l'information des opérateurs économiques pour leur permettre de sélectionner les appels d'offres. Relire la jp de la CJUE.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

philippe40

Cela je l'entends, c'est l'esprit de la JP Simonsen...

Après, juridiquement parlant, pour appliquer un maximum ou un mini, le problème reste le même : sans valeur si on ne précise pas par titulaires

hpchavaz

Citation de: philippe40 le Mars 11, 2024, 04:40:38 PM
Cela je l'entends, c'est l'esprit de la JP Simonsen...
Partant, à défaut de précision, c'est nécessairement global.

speedy

quand vous rédiger un DCE il faut anticiper sur la gestion du marché  !  :-[
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

philippe40

Citation de: speedy le Mars 11, 2024, 06:19:33 PM
quand vous rédiger un DCE il faut anticiper sur la gestion du marché  !  :-[

Merci pour cette remarque acerbe Speedy mais sans intérêt : comme je le disais c'est un oubli.