Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Sondage - Taux de rémunération des maîtres d'oeuvre

Démarré par Healfe, Mars 07, 2024, 04:19:48 PM

« précédent - suivant »

Healfe

Bonjour à tous,

Je m'intéresse actuellement aux marchés de maîtrise d'œuvre, et notamment à la question parfois épineuse du taux de rémunération des maîtres d'œuvre. Cette question me vient après avoir passé quelques marchés qui ont vu les taux de rémunération s'envoler (15-20% !).

Aussi je me permets de lancer un petit sondage : chez vous, quel est en moyenne le taux de rémunération d'un maître d'œuvre ? J'ai bien conscience que ce taux varie selon plein de paramètres, mais c'est pour avoir une idée globale :)

Merci d'avance !

shorty

Très compliqué à répondre, dépend beaucoup du projet et de la complexité/spécificité de celui-ci.

Vous pouvez regarder sur le guide http://www.miqcp.gouv.fr/images/accueil/Guide_Remun_MOe_Web.pdf qui donne des piste de taux assorti d'un coefficient de complexité.
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

speedy

Citation de: Healfe le Mars 07, 2024, 04:19:48 PM
Je m'intéresse actuellement aux marchés de maîtrise d'œuvre, et notamment à la question parfois épineuse du taux de rémunération des maîtres d'œuvre. Cette question me vient après avoir passé quelques marchés qui ont vu les taux de rémunération s'envoler (15-20% !).

Quelle  épineuse du taux de rémunération  ? la règlementation dit que c'est un forfait !!!!

vous en êtes toujours au système "pousse au crime " d'avant  la loi MOP de 1985 ?  normalement il ne devrait plus avoir beaucoup de monde en exercice à avoir connu  officiellement l'ancien système ....et ses guides jaunes puis vert ce l'imprimerie nationale  ....
j'ai effectivement vu des rémunération en fin d'opération multiplier par des coefficients impressionnant si on ne gère pas avec rigueur.

Sur mes marchés au forfait il n'y a eu que peu de dérapage et tous argumentés par du travail réel supplémentaire.

et pour terminer je vous rappelle que prendre des ratios sans connaître le contexte c'est la certitude de se planter ! type opération, mission de base + quelles missions complémentaires ?  ouvrage de prestige ou courant ?  difficultés particulières ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !