Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Question sur EXE 4 et EXE 6

Démarré par MP339875, Mars 05, 2024, 11:09:47 AM

« précédent - suivant »

MP339875

Bonjour chère communauté !

Je m'interroge au sujet des formulaires à remplir pour une réception de travaux. En effet, dans le cadre d'un marché de travaux, la Commune agit en tant que maître d'ouvrage et maître d'œuvre.
Sur l'EXE 4 doit-on indiquer l'identification de la Commune dans les cases maitre d'ouvrage et maitre d'œuvre ?

Désolé pour ces questions qui peuvent paraître stupides mais bon j'ai un peu de mal sur ces sujets...

Ponta

Bonjour,

Oui, sans problème, une structure peut être à la fois maitre d'ouvrage et maitre d'œuvre.

D'ailleurs quand il n'y a pas de maitre d'œuvre extérieur ou pas de maitre d'œuvre, c'est votre structure le maitre d'œuvre.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

speedy

il y en a qui vont même jusqu'à organiser un service "Conduite d'opérations" car ils ont des services différents pour la MOE selon que c'est bâtiment ou eaux/assainissement ou Eclairage public signalisation lumineuse ou chauffage urbain ou Voirie (au sens autres spécificités que celles ci avant)  ....  et même un autre service pour les concessions/DSP ....  le service conduite opérations est chargé de coordonner tout ce beau monde ....
l'idée c'est bien de séparer MOE de MOA pour garder un fonctionnement similaire à une MOE externalisée .... et préparer des arbitrages notamment financier avec un peu plus de recul, le budget global étant attribué au niveau de la conduite d'opération.
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

MP339875

Citation de: Ponta le Mars 05, 2024, 11:15:48 AM
Bonjour,

Oui, sans problème, une structure peut être à la fois maitre d'ouvrage et maitre d'œuvre.

D'ailleurs quand il n'y a pas de maitre d'œuvre extérieur ou pas de maitre d'œuvre, c'est votre structure le maitre d'œuvre.

Merci ! Et c'est bien le représentant légal de la Commune qui signe l'EXE 4 en tant que maître d'œuvre ? Pas le responsable des services techniques ?

Citation de: speedy le Mars 05, 2024, 11:22:25 AM
il y en a qui vont même jusqu'à organiser un service "Conduite d'opérations" car ils ont des services différents pour la MOE selon que c'est bâtiment ou eaux/assainissement ou Eclairage public signalisation lumineuse ou chauffage urbain ou Voirie (au sens autres spécificités que celles ci avant)  ....  et même un autre service pour les concessions/DSP ....  le service conduite opérations est chargé de coordonner tout ce beau monde ....
l'idée c'est bien de séparer MOE de MOA pour garder un fonctionnement similaire à une MOE externalisée .... et préparer des arbitrages notamment financier avec un peu plus de recul, le budget global étant attribué au niveau de la conduite d'opération.

Oula c'est poussé comme organisation. Nous n'en sommes pas là mais c'est une piste intéressante.

speedy

Citation de: MP339875 le Mars 05, 2024, 12:00:51 PM

Merci ! Et c'est bien le représentant légal de la Commune qui signe l'EXE 4 en tant que maître d'œuvre ? Pas le responsable des services techniques ?

ça dépend des délégations mises en place, ça pourrait être le DST ou le DGST ..... le mieux c'est de différencier par rapport à EXE6 ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

dominique

Ce n'est pas la vocation d'un maire de signer comme maître d'œuvre, sauf si dans sa vie professionnelle il en avait les compétences techniques. La logique c'est que c'est la personne physique qui, au marché de travaux, a été identifié comme étant le maitre d'œuvre qui signe le PV.
Dominique Fausser

RV

Citation de: MP339875 le Mars 05, 2024, 12:00:51 PM
Citation de: Ponta le Mars 05, 2024, 11:15:48 AM
Bonjour,

Dans ma précédente collectivité, les techniciens et ingénieurs s'occupaient d'établir l'EXE4 en l'absence de MOE.
Le DGS signait l'EXE 5 et l'EXE6 par le Président.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Vivaelparaguay

ça n'est pas "en l'absence" : c'était eux, le MOE.

RV

Je suis assez hésitant à écrire que nos ST internes fassent office de MOE.
Si vraiment il existe une cellule MOE en interne, elle centralise des compétences, assume des responsabilités similaires à ce que nous pourrions rechercher auprès d'une MOE externe. D'ailleurs, la collectivité devrait souscrire un contrat d'assurance spécifique à cette activité.

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

hpchavaz

En l'absence de MOe externe, le MOe est la personne morale (ici la collectivité) dont les personnels assurent les missions de MOe.
Après, il faut organiser le fonctionnement entre MOu et MOe au sein de la personne morale..

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

Citation de: RV le Mars 08, 2024, 05:11:06 PM
Je suis assez hésitant à écrire que nos ST internes fassent office de MOE.
Si vraiment il existe une cellule MOE en interne, elle centralise des compétences, assume des responsabilités similaires à ce que nous pourrions rechercher auprès d'une MOE externe. D'ailleurs, la collectivité devrait souscrire un contrat d'assurance spécifique à cette activité.
vous n'avez pas à hésiter c'est un fait  que par défaut la MOE est interne  .....
si vous assurer la MOE pour un tiers  parler d'assurance spécifique mais pourquoi si c'est uniquement interne  ? ....