Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marché de travaux de voirie (création d'un carrefour) à bons de commande ?

Démarré par tagadagala, Février 29, 2024, 03:23:14 PM

« précédent - suivant »

tagadagala

Bonjour,

Nous devons passer un marché de travaux pour la création d'un carrefour. La maitrise d'œuvre a prévu des prix unitaires avec un BPU et un DQE (non contractuel), ainsi qu'un montant maxi. Des bons de commande seront émis. Je n'ai jamais rencontré ce type de marché pour des travaux concernant une unité fonctionnelle.

Qu'en pensez-vous ? Merci

speedy

que les BDC sont inutiles s'il y a des plans pour indiquer ce qu'il y a à faire , c'est un marché classique pas un AC à BDC
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Vivaelparaguay

le MOE ne confondrait il pas accord cadre à bons de commande et marché à prix unitaires ?

max

non classique en voirie, marché ordinaire à PU payé aux quantités réellement exécuté
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

Vivaelparaguay

Citation de: max le Février 29, 2024, 03:30:00 PM
non classique en voirie, marché ordinaire à PU payé aux quantités réellement exécuté

oui, et donc sans émission de BC

tagadagala

donc
1/il n'y a pas besoin de montant maximum ?
2/le montant du marché est le montant du DQE qui est contractuel ?
3/si le dqe n'est pas contractuel, ce marché ordinaire à PU ne fonctionne pas ?

C'est bien ça ?

Vivaelparaguay

1 : non, pas besoin

2 : comme son nom l'indique, le DQE est estimatif, et non pas contractuel.

3 : le montant du marché tel qu'il résulte du DQE et qu'on peut inscrire sur l'acte d'engagement n'est qu'indicatif, le "vrai" montant du marché est celui qui aura été payé à la fin de l'exécution, sur la base des quantités réellement exécutées facturées par le titulaire et validé par le MOE.

tagadagala

Je vous remercie- Le fait que le DQE ne soit pas contractuel, c'est compliqué à expliquer au service financier qui se demande quel montant engager.   

speedy

Vivaelparaguay a raison juridiquement mais en pratique on se heurte au mur des trésoriers publics , c'st extrement rare de voir une collectivité réquisitionner le TP donc
1 montant maxi du marché = montant du DQE = Montant à engager
2 si on depasse le montant maxi on fait un avenant... mais pas si on reste en dessous.
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Vivaelparaguay

Ah oui, comme je n'ai pas de comptable public pour mes factures, j'ai la chance de ne pas y penser ;)

Reste qu'il y a une certaine forme d'absurdité typique de nos activités, dans le fait de travailler à prix unitaire mais à devoir malgré tout faire un avenant pour dépasser le montant estimatif de départ...

Gaston Deplomb

La trésorerie nous impose la passation d'un avenant si les quantités exécutées dépassent l'estimatif DQE  >:( Du coup, j'ai pris l'habitude de gonfler un peu les quantités au départ pour être tranquille (ils ne demandent pas d'avenant si on finit en-dessous...  ::))

tagadagala

Je vous remercie de vos réponses.

Pour autant, doit-on écrire que le montant "maxi" correspond au montant du DQE ?

speedy

Citation de: tagadagala le Mars 01, 2024, 08:18:35 AM
Je vous remercie de vos réponses.

Pour autant, doit-on écrire que le montant "maxi" correspond au montant du DQE ?
Oui

dominique

Citation de: speedy le Février 29, 2024, 03:26:01 PM
que les BDC sont inutiles s'il y a des plans pour indiquer ce qu'il y a à faire , c'est un marché classique pas un AC à BDC
Oui, et je dirais que la technique proposé par le maitre d'œuvre est plutôt révélateur que soit il ne maîtrise pas compétemment les procédés techniques à mettre en œuvre ou les contraintes de l'existant, soit qu'il ne maîtrise pas la gestion d'un CCAG marchés publics de Travaux, soit l'un et l'autre. Dans les trois cas, c'est inquiétant.
Dominique Fausser

hpchavaz

Autre possibilité, le MOe essaie de se dépatouiller dans une situation où les contraintes, notamment de calendrier mais d'autres types également, sont inconciliables.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.