Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Référent déontoloque pour les élus

Démarré par ydobon, Février 21, 2024, 11:09:10 AM

« précédent - suivant »

ydobon

Bonjour,

Je m'interroge dans le cadre de l'application de l'article 218 de la loi 2022-217 du 21 février 2022 introduisant le droit pour chaque élu local de consulter un référent déontologue, ainsi que sur le décret d'application 2022-1520 du 6 décembre 2022 et l'arrêté du 6 décembre 2022 afférent.

Ma collectivité est un EPCI sans fiscalité propre qui n'a pas désigné de référent déontologue à ce jour.
Or, les textes cités ainsi que le guide de l'AMF de juillet 2023 sont très clairs sur la procédure, mais ne disent rien concrètement sur les personnes à solliciter pour remplir cette fonction.

A ce jour, très concrètement, nous ne savons pas qui contacter pour remplir cette fonction.
Après recherches, il se trouve que l'EPCI à fiscalité propre du territoire a désigné un magistrat du TA.
Notre EPCI ne peut toutefois pas mutualiser cette désignation avec l'EPCI à fiscalité propre car ce cas n'est pas prévu par les textes.

Avez-vous des retours d'expérience et des pistes vers lesquelles me tourner pour désigner un référent déontologue ?
Avez-vous connaissance d'une procédure de désignation auprès d'un TA ? Si oui, par quel formalisme ?

Merci d'avance.

Ponta

Bonjour,

Dans ma structure, le référent déontologue est un agent qui conserve ses missions communes et fait ça en plus.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

ydobon

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Néanmoins, l'article R1111-1-A du CGCT interdit expressément que le référent déontologue soit un agent de la collectivité.
L'AMF va également dans ce sens.

beau temps

Nous avons désigné un maître de conférences en droit public et un médiateur de justice.
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

ydobon

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Comment avez-vous pu prendre contact avec eux ?
Quelles sont les conditions de rémunération ?

Coccy

Ici, c'est le CDG qui nous a fourni les éléments ;)
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)