Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Nouveau formulaire BOAMP (copie du JOUE)

Démarré par humanisto, Janvier 16, 2024, 02:59:00 PM

« précédent - suivant »

humanisto

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de regarder les nouveaux formulaires du BOAMP... J'ai vu beaucoup de logiciels dans ma vie. Certains étaient chouettes, d'autres étaient pas terribles, d'autres étaient franchement mauvais.
Mais là... là, le BOAMP vient de toucher l'excellence. A ce niveau là, c'est de l'art.

Le remplissage des nouveaux formulaires est complètement et parfaitement incompréhensible. J'ai tenté de remplir une annonce. Et à part me dire qu'il y avait de serreurs, je n'ai rien compris.
Et quand je dis qu'il me dit qu'il y a des erreurs, ce n'est pas du genre : à tel endroit, vous avez indiqué telle erreur. Ooooh non ! Là, on est plutôt sur ça :

SECTION   LISTE DES ERREURS RELEVÉES DANS VOTRE FORMULAIRE DE PUBLICATION
GR-Lot - 3   Les informations au titre de 'ND-LotReviewTerms' sont manquantes (l'élément 'cac:AppealTerms' est obligatoire dans ce cadre: /*/cac:ProcurementProjectLot[cbc:ID/@schemeName='Lot']/cac:TenderingTerms)
GR-Lot - 3   Les informations au titre de 'Documents de marché' sont manquantes (l'élément 'cac:CallForTendersDocumentReference' est obligatoire dans ce cadre: /*/cac:ProcurementProjectLot[cbc:ID/@schemeName='Lot']/cac:TenderingTerms)
GR-Lot - 3   Les informations au titre de 'ND-PostAwardProcess' sont manquantes (l'élément 'cac:PostAwardProcess' est obligatoire dans ce cadre: /*/cac:ProcurementProjectLot[cbc:ID/@schemeName='Lot']/cac:TenderingTerms)
INCONNU   Les informations au titre de 'ND-LotReservedParticipation' sont manquantes (l'élément 'cac:TendererQualificationRequest' est obligatoire dans ce cadre: /*/cac:ProcurementProjectLot[cbc:ID/@schemeName='Lot']/cac:TenderingTerms)
INCONNU   Les informations au titre de 'ND-NonUBLTenderingTerms' sont manquantes (l'élément 'ext:UBLExtensions/ext:UBLExtension/ext:ExtensionContent/efext:EformsExtension' est obligatoire dans ce cadre: /*/cac:ProcurementProjectLot[cbc:ID/@schemeName='Lot']/cac:TenderingTerms)
GR-Lot - 3   Les informations au titre de 'ND-LotReviewTerms' sont manquantes (l'élément 'cac:AppealTerms' est obligatoire dans ce cadre: /*/cac:ProcurementProjectLot[cbc:ID/@schemeName='Lot']/cac:TenderingTerms)
GR-Lot - 3   Les informations au titre de 'Documents de marché' sont manquantes (l'élément 'cac:CallForTendersDocumentReference' est obligatoire dans ce cadre: /*/cac:ProcurementProjectLot[cbc:ID/@schemeName='Lot']/cac:TenderingTerms)
GR-Lot - 3   Les informations au titre de 'ND-PostAwardProcess' sont manquantes (l'élément 'cac:PostAwardProcess' est obligatoire dans ce cadre: /*/cac:ProcurementProjectLot[cbc:ID/@schemeName='Lot']/cac:TenderingTerms)
INCONNU   Les informations au titre de 'ND-LotReservedParticipation' sont manquantes (l'élément 'cac:TendererQualificationRequest' est obligatoire dans ce cadre: /*/cac:ProcurementProjectLot[cbc:ID/@schemeName='Lot']/cac:TenderingTerms)
INCONNU   Les informations au titre de 'ND-NonUBLTenderingTerms' sont manquantes (l'élément 'ext:UBLExtensions/ext:UBLExtension/ext:ExtensionContent/efext:EformsExtension' est obligatoire dans ce cadre: /*/cac:ProcurementProjectLot[cbc:ID/@schemeName='Lot']/cac:TenderingTerms)
GR-Lot - 3   BT-17-Lot est obligatoire dans le type d'avis '16'

Non, non, votre navigateur internet n'a pas un problème, c'est bien ces messages d'erreur qui sont affichés (certes, sous forme d'un tableau avec colonne et ligne, je n'ai juste pas réussi à le refaire...).

Et là, à part pleurer, je ne vois pas trop quoi faire. J'ai l'habitude des ordi et des logiciels. Je programme moi-même. Mais là, je suis juste perdu. Je ne comprends rien...

Histoire de rendre à César ce qui lui appartient, je dois tout de même reconnaître que ce n'est pas complètement (pas complètement mais bon...) la faute du BOAMP. Puisque ces nouveaux formulaires sont une reprise directe de ce qu'a produit le JOUE. Il y a quelques mois j'ai voulu publier une annonce directement sur le JOUE sans passer par le BOAMP (marché de service spécifique au-dessus du seuil). Eh bien après 15 jours d'arrachage de cheveu, j'ai laissé tombé la publicité au JOUE.

Je sens qu'on est parti pour une épidémie de calvitie dans les services marchés publics... A moins que quelqu'un ait un manuel d'utilisation compréhensible ?

speedy

tu devrais aller prendre un bol d'air ente Portsall et la pointe Saint Mathieu ..... ça te changeras de ce foutoir ....  ;)
ou donner un coup de main au paysan de l'ile de Quéménès ...  ;) ;) ;)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

ok

J'ai rencontré ce genre de difficultés aujourd'hui...
A part, vous dire que les numéros d'erreur doivent a priori permettre de retrouver la case où il y a l'erreur...

Mathieu

vous m'avez rendu curieux, j'ai voulu faire un test, j'ai pas mis longtemps avant d'être déçu  :D littéralement après 2 clics

humanisto

Citation de: speedy le Janvier 16, 2024, 03:46:41 PM
tu devrais aller prendre un bol d'air ente Portsall et la pointe Saint Mathieu ..... ça te changeras de ce foutoir ....  ;)
ou donner un coup de main au paysan de l'ile de Quéménès ...  ;) ;) ;)

J'habite pas loin de Portsall, je suivrai ton conseil !

Pour le reste, je ne sais pas si je suis content de ne pas être le seul à trouver que c'est du n'importe quoi ou désolé qu'on n'ait pas de solution...
En attendant, le BOAMP vient de gagner quelques places dans ma liste-de-ceux-que-je-déteste-le-plus  :D

humanisto

Une petite lueur d'espoir dans cet océan d'incompréhension, Marché Online a rédigé un guide d'utilisation qui peut être utile :
https://sesf.megalis.bretagne.bzh/public/70c2a3ed9c75

J'ai pas tout lu mais je pense que ça peut aider, en particulier à comprendre ce qui est nécessaire de remplir ou non pour éviter des incohérences...

maxou

Citation de: Mathieu le Janvier 16, 2024, 04:45:32 PM
vous m'avez rendu curieux, j'ai voulu faire un test, j'ai pas mis longtemps avant d'être déçu  :D littéralement après 2 clics

Bonjour,
Nous rencontrons le même problème que vous.
Bug du BOAMP?

Piko

Allons, vous ne pensiez quand même pas sérieusement que la nouvelle mouture serait plus claire, plus lisible, plus simple, plus jolie que l'ancienne ?   :D
Les bugs étaient programmés d'avance, ils avaient juste oublié de le préciser  :D
Balayeur du forum :-)

Mathieu

Citation de: maxou le Janvier 17, 2024, 10:19:43 AM
Bonjour,
Nous rencontrons le même problème que vous.
Bug du BOAMP?

ne vous inquiétez pas, en cliquant sur "Retour", le BOAMP met à votre disposition une page d'aide à destination de...

... internet explorer 6...

#dinosaure

:D

plus sérieusement, le BOAMP conseille de paramétrer le navigateur de manière à autoriser tous les cookies venant du BOAMP, j'ai essayé et ça ne fonctionne toujours pas

j'ai essayé sur Firefox et Chrome, c'est idem

heureusement je n'ai pas de marché à lancer sous peu...

Fawkes

Je viens de tester

L'interface m'a renvoyé dans les années 2000, c'est moche, peu lisible et vraiment pas pratique. Je...mais pourquoi ?  :-X

speedy

pour vous refourguer des formations et modes d'emploi à prix d'or sans mise en concurrence  .....    suis parti loin  loin avec mon hypothèse ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

mar-pub

Bonjour,

Même pbm pour moi. Et les échanges écrits avec le support technique du BOAMP ne donnent rien. Répétition en boucle de généralités et renvoi vers le support de la plateforme de dématérialisation.

Ce que j'ai cru comprendre : à partir du moment où le compte BOAMP est associé à une plateforme de dématérialisation via un code d'accès logiciel (voir dans "Mon profil"), il ne serait plus possible de publier d'avis directement depuis le site du BOAMP. Passage obligatoire par la plateforme de dématérialisation.
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.

fandepub

Bonjour,

Merci à Humanisto d'avoir lancé ce sujet: en sent moins seul (mais toujours aussi persécuté).

La note de Mégalis ne sert pas à grand chose pour compléter les formulaires. Nous avons essayé de compléter un e form depuis le profil d'acheteur, mais l'annonce est une vraie usine à gaz. On ne sait pas ce qu'il faut répondre aux rubriques, parfois libellées en anglais. Nous avons essayé de le faire depuis le site du BOAMP sans passer par le profil: ca ne marche pas, et le BOAMPM reste sourd à nos interrogations.

Les utilisateurs de logiciels de rédaction (dont je ne fais pas partie) rencontrent-ils les mêmes problèmes, où ont ils déjà la possibilité d'adresser leurs annonces sans être obligées de subir tous ces aléas liés à la saisie des annonces depuis le MOL?

Merci pour vos retours.

Piko

Un collègue a fini par y arriver.

Déjà, il vaut mieux écrire à l'anglaise en ne mettant pas d'accents dans nos phrases (sinon, l'aperçu avant validation finale indique des "?" ; "/" et compagine à la place des accents. On croise les doigts pour que cela n'apparaisse pas sur la version publiée).
Ensuite, dans les éléments d'infos obligatoires, il faut désélectionner puis re-sélectionner, parfois plusieurs fois ce qui a été choisi (ex : le code cpv).

Beaucoup d'éléments non-obligatoires apparaissent en erreur, il faut donc les remplir (ex : BT101...). Que d'anomalies  ::)
Balayeur du forum :-)

fandepub

Merci pour votre retour Piko.
Je viens d'avoir une réponse du Helpdeesk du ted.

voici sa réponse:

"Nous vous informons que tous les formulaires électroniques prévus par le règlement (UE) 2019/1780 sont disponibles et consultables sur eNotices2.
Malheureusement, il n'existe aucun guide, ou pas de lignes directrices qui fournissent des informations détaillées sur la façon de remplir chaque champ sur chaque type d'erreur(s) différente(s) (les étiquettes, les descriptions, etc. devraient être suffisantes et explicites).
Nous vous invitons à consulter la FAQ et les enregistrements vidéo du webinaire eNotices2 (les vidéos ne sont disponibles qu'en anglais). "