Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marché option coûteuse

Démarré par marina, Octobre 26, 2023, 02:22:58 PM

« précédent - suivant »

marina

Bonjour

Nous avons lancé un AOO pour un marché de service.
Nous avons reçu une seule offre.
L'offre convient techniquement.
Le seul hic c'est qu'une option du marché a été chiffrée de façon très importante (mauvaise définition de l'option au CCTP je pense).
Si on ne retient pas cette option dans le cadre de ce marché, vous me confirmez que nous n'avons pas le droit de re-faire une consultation uniquement pour cette prestation optionnelle (et potentiellement donc retenir un autre titulaire).
Quelle solution ? partir en procédure négociée?
merci

speedy

au niveau européen une option c'est une reconduction, une tranche etc mais dans le langage classique franco français ça peut être une Prestation supplémentaire éventuelle  ....
pour vous c'est quoi et dans quel domaine ? obligatoire à chiffrer ou non ? indépendante techniquement de la base ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Mathieu

si :
- l'option ne représente pas un trop gros % de la base, financièrement
- la mauvaise définition de l'option n'est pas susceptible d'avoir limité la concurrence (1 seule offre ?)

alors je suis tenté par une simple mise au point de l'option ; une négo post attribution qui ne porte pas son nom

sinon la relance d'une consultation sur la base d'une redéfinition du besoin, uniquement pour l'option (en petit lot ?), est une solution encore plus saine, si ça ne gêne pas d'avoir potentiellement 2 titulaires différents

speedy

Citation de: Mathieu le Octobre 26, 2023, 02:37:09 PM
alors je suis tenté par une simple mise au point de l'option ; une négo post attribution qui ne porte pas son nom
une attribution pas claire au niveau de la CAO : quel montant de marché avec une incertitude sur retenir ou non l'option  ?
je déconseille fortement car le CL et la CRC ne laisseront pas passer une attribution sous condition peu claire .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

marina

l'option est en fait une prestation optionnelle reconductible chaque année (X4) et qui représente une partie assez conséquente du montant total de l'offre

speedy

je vois mal comment échapper à infructueux  puis modif du DCE donc relance complète d'un nouveau dossier en AO....

marina

ok.

L'idée du technique est de ne pas lever la PSE (pluri-annuelle) dans le cadre de ce marché et ensuite de faire une nouvelle mise en concurrence (indépendante de ce marché) juste sur cette prestation optionnelle pour choisir éventuellement un autre prestataire.

on est d'accord sur le fait qu'on a pas le droit de faire çà?

merci

speedy

c'était une PSE obligatoire à chiffrer ou pas ?
si pas obligatoire on signe sans et on refait un DCE sur cette prestation
si obligatoire à chiffrer c'est quand même  embêtant et le mieux c'est une relance en 1 ou deux dossiers  .....

hpchavaz

Incidement, si la pse n'était pas détachable pouquoi est ce une PSE ?
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Ponta

Citation de: hpchavaz le Novembre 08, 2023, 10:16:34 AM
Incidement, si la pse n'était pas détachable pourquoi est ce une PSE ?
@marina : plutôt envisagez une DPGF si l'objectif est de connaître le prix individualisé de la prestation décrite dans la PSE.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

speedy

je "crains " que l'objectif soit de redéfinir la prestation et donc  reconduction pour dépenser moins que l'offre actuelle , donc d'après l'énoncé on changerait  considérablement la volumétrie du contrat à la baisse donc des opérateurs plus petits auraient pu répondre .....  je reste sur soit on y va ainsi y compris en exécution sans modif soit on rend infructueux pour modifier le DCE et relancer