Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

computation seuil : plusieurs dépenses ici et là

Démarré par anneclaudie, Octobre 12, 2023, 03:31:25 PM

« précédent - suivant »

anneclaudie

bonjour,

nous avons acheté et fait installer un bâtiment modulaire sur un site.
A cela s'est ajouté des aménagements divers qui ont été passés sur nos accords cadres à bon de commande (ac suite AO).
A cela s'ajoute une demande des ST pour l'aménagement d'une terrasse bois sur ce site à environ 40 K€.

Mon réflexe est de demander l'ensemble des dépenses pour cette opération.
Je serai très certainement sous le seuil de l'AO tvx.
Et je passe ce dernier aménagement en petit lot.
Mais pour être sûre, je dois quand même avoir la somme globale ?
J'ai l'impression de demander la lune aux st.

Je vous remercie de votre aide

Filomène

Je me lance.
La terrasse bois pouvait se computer avec l'installation du modulaire. Vous avez raison de demander les autres aménagements attendus.
Vous etes en dessous du seuil de AOO mais attention au seuil de transmission au CL.

Mathieu

ça serait un sacré bâtiment modulaire, à plus de 5M, non ?  :o

et puis le passage de la terrasse en petit lot semble acté en toute hypothèse

bref à ce stade ce n'est plus très utile, mais après, oui, c'est utile d'avoir l'ensemble des coûts pour une opération de travaux, et même "la valeur totale estimée des fournitures et des services mis à la disposition du titulaire par l'acheteur lorsqu'ils sont nécessaires à l'exécution des travaux"

anneclaudie

je fais ma pénible mais c'est aussi pour leur apprendre la computation des seuils..
Ils sont tr-s fort dans le saucissonnage ici !!!

speedy

Citation de: Mathieu le Octobre 12, 2023, 04:40:04 PM
ça serait un sacré bâtiment modulaire, à plus de 5M, non ?  :o
Les petits lots marchent aussi sur les opérations inférieures à 5M€ , non ?

sinon pas mieux
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

anneclaudie

Je reviens sur mon problème...
Les travaux s'élèvent à 405 k€.
24000 € ht passés via 3 devis pour des fondations
254 k€ passés sur nos ac à bc (ao).

Il reste les 38 k€ pour le terrassement.

Est-ce que les tvx fondations et terrassement peuvent faire l'objet d'une procédure 3 devis : petits lots ?.
Leur montant s'élève à 61k€.

Merci pour votre aide.

speedy

si je comprends bien
fournitures et pose   89 000
travaux selon AC existants 254 000
Fondations  24 000
terrassement 38 000
total 405 000
20% = 81 000
donc FOD + Terras 62 000 < 81 000 c'est bon
mais si on sépare les 89 000  comme ce serait la règle stricto sensu (manifestement c'est un achat de fourniture et pas vraiment mis à disposition des entreprises de travaux ) , c'est tangeant car on a 62 000 < 63 200 ....
donc rigoureusement  faut pas déraper en exécution ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

anneclaudie

speedy

anneclaudie

bonjour bonjour,
Je prends en compte la fourniture et pose du bâtiment modulaire même si celui ci est en fourniture service ?
Je compute TVX et FCS ?

speedy

Citation de: anneclaudie le Octobre 19, 2023, 10:09:42 AM
bonjour bonjour,
Je prends en compte la fourniture et pose du bâtiment modulaire même si celui ci est en fourniture service ?
Je compute TVX et FCS ?
non j'ai évoqué que pas rigoureusement nécessaire  :
Citation de: speedy le Octobre 18, 2023, 05:29:27 PM
mais si on sépare les 89 000  comme ce serait la règle stricto sensu (manifestement c'est un achat de fourniture et pas vraiment mis à disposition des entreprises de travaux ) , c'est tangeant car on a 62 000 < 63 200 ....
donc rigoureusement  faut pas déraper en exécution ....
à vous de voir si les services sont capable de respecter leurs annonces ....

mighty

Mais ce qui est sur marché échappe à la computation non ?
Moi dans ce cas d'espère j'aurais dit : 254K€ sur AC existant donc je ne le compte pas.
Mes travaux font :  24 + 38 = 62k€.
Non ?

speedy

Citation de: mighty le Février 19, 2024, 09:16:20 AM
Mais ce qui est sur marché échappe à la computation non ?
Moi dans ce cas d'espère j'aurais dit : 254K€ sur AC existant donc je ne le compte pas.
Mes travaux font :  24 + 38 = 62k€.
Non ?
tu n'as pas l'impression de découper pour passer sous les seuils et les radars ?

raffalli2

C l éternel débat...

Perso je rejoins mighty meme Si juridiquement ca se discute, ça revient à computer parfois 2 fois certains achats, voire devoir mettre une procédure d ao pour 10 000 €....

Certains reglent  le souci avec la technique des petits lots mais même si la réglementation semble s être assoupli, ça me gêne de faire ce type de procédure sans avoir envisage sa possibilité dans aapc de la première procédure
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

speedy

Citation de: raffalli2 le Février 19, 2024, 02:18:28 PM
C l éternel débat...

Perso je rejoins mighty meme Si juridiquement ca se discute, ça revient à computer parfois 2 fois certains achats, voire devoir mettre une procédure d ao pour 10 000 €....

Certains reglent  le souci avec la technique des petits lots mais même si la réglementation semble s être assoupli, ça me gêne de faire ce type de procédure sans avoir envisage sa possibilité dans aapc de la première procédure
on l'a probablement tous fait un jour ou l'autre  :-[.... c'est un examen au cas par cas pour identifier le risque , c'est clair que pour des achats < 40 000 € ce risque est en général faible  ....