Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

IA et achats publics

Démarré par mighty, Octobre 10, 2023, 09:13:58 AM

« précédent - suivant »

Mathieu

bon, ça y est, grande première pour moi : un service opérationnel qui m'envoie un CCTP en me disant clairement qu'il l'a généré par chatgpt

le pire, c'est que je pense pas que j'aurais eu beaucoup mieux autrement

Ponta

;D

Tu nous dira si le CCTP est satisfaisant.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

R.J

Pour ceux que le sujet intéresse, Paul Jorion a récemment publié "L'avènement de la singularité. L'humain ébranlé par l'intelligence artificielle" (Textuel, Collection « Petite Encyclopédie Critique », 2024).

Mathieu

mighty

Je relance ce sujet vu que je reviens un peu aux affaires avec l'avènement de mini mighty 2. :D
Je recherche des outils ou des personnes qui bossent sur l'IA dans les achats. J'ai fait un post sur Linkedin. J'ai eu quelques retours mais rien d'extra.

Mathieu

mighty

Coucou vous avez pu avancer de votr ecôté ?
J'ai rencontré MA IA qui bosse sur le sujet : participation à l'analyse des offres, relecture des DCE pour voir les incohérences, etc. ça s'annonce pas mal ^^

Michel

Citation de: mighty le Juillet 02, 2024, 09:00:22 AM
je reviens un peu aux affaires avec l'avènement de mini mighty 2. :D
Félicitations aux heureux parents  ;)
et bienvenue au futur acheteur/teuse  publique dans ce monde de fous des marchés  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Mathieu

j'ai trouvé un outil https://ma-ia.app/

qui rédige CCTP et fait l'analyse des offres

ne le dites pas à vos ST

je vais demander une démo pour voir

mighty

oui c'est la nouvelle version :) tu pourras me faire un retour de ta démo ?

Mathieu

Citation de: mighty le Octobre 15, 2024, 09:30:04 AMoui c'est la nouvelle version :) tu pourras me faire un retour de ta démo ?

retour après démo :
- l'outil propose une base de DCE assez incroyable, rien qu'avec le mot clé "fibre" ; 1000 résultats
- sur la rédaction du CCTP, avec un brief très léger de 5-6 lignes généré par l'utilisateur, l'outil m'a rédigé un cctp assez convaincant en allant piocher dans la base les clauses utilisées sur ce type de marché présents dans sa base (ex : GTI, GTR, hotline, continuité de service, etc.)
- l'outil propose une fonctionnalité "vérifier la conformité juridique" du CCTP ainsi généré, avec identification des sources juridiques (articles, jurisprudence, notes DAJ etc.)
- sur l'aspect analyse des offres, l'outil génère une grille type d'analyse des offres d'un côté, et les commentaires de l'autre, ce qui oblige à copier/coller l'un dans l'autre ce qui est un peu dommage. l'outil analyse tout type de document sauf EXCEL

de la démo je retiens que c'est quand même assez impressionnant mais qu'il faudra toujours bien sûr relire, corriger, compléter... ça donne un bon squelette de base, l'humain n'a plus qu'à compléter le corps

on peut espérer un progrès permanent de l'outil, tant que ses bases sont nourries

le tarif m'a semblé raisonnable, en tous cas pas pire qu'un logiciel de rédaction des marchés

beau temps

J'ai testé chatGPT sur un cctp qui ne m'inspirait pas du tout, avec un brief d'une petite dizaine de lignes, ça m'a sorti un document qui tient la route comme base de travail. Gratis.
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

hpchavaz

Je viens pour une autre raison de regarder de l'autre coté des Alpes.

Il y a des choses interessantes dans la réglementation (*) qui impose l'utilisation de traitement automatisé , incluant l'IA y compris pour l'analyse et l'attribution, si j'ai bien compris(**)(***).
Cependant, en dépit de l'entrée en vigueur du texte au 01/01/2024, je ne suis pas certain que des systèmes assurant ces fonctionalités soient en place.

*) Article 30 Legislative decree n°36 of 31 march 2023  - (Italian) Public contract code implementig article 1 of law 21 june 2022, 78
**Article 30. Use of automated procedures in the life cycle of public contracts.**

1. To improve efficiency, contracting authorities and granting bodies shall, where possible, automate their activities using technological solutions, including artificial intelligence and distributed register technologies, in compliance with the specific provisions on the matter.

2. In the purchase or development of the solutions referred to in paragraph 1, the contracting authorities and granting bodies:
   a) ensure the availability of the source code, the related documentation, as well as any other element useful for understanding the operating logic;
   b) introduce into the documents calling for tenders clauses aimed at ensuring the assistance and maintenance services necessary to correct errors and unwanted effects deriving from automation.

3. Decisions taken through automation respect the principles of:
   a) knowability and comprehensibility, whereby every economic operator has the right to know the existence of automated decision-making processes that concern him and, in this case, to receive significant information on logic used;
   b) non-exclusivity of the algorithmic decision, whereby in the decision-making process there is in any case a human contribution capable of controlling, validating or denying the automated decision;
   c) algorithmic non-discrimination, for which the owner implements adequate technical and organizational measures in order to prevent discriminatory effects towards economic operators.

4. The contracting authorities and granting bodies adopt all technical and organizational measures aimed at guaranteeing that the factors that lead to inaccuracies in the data are rectified and the risk of errors is minimised, as well as to prevent discriminatory effects towards natural persons on the basis of nationality, ethnic origin, political opinions, religion, personal beliefs, union membership, somatic characteristics, genetic status, state of health, gender or sexual orientation.

5. Public administrations publish on the institutional website, in the «Transparent Administration» section, the list of technological solutions referred to in paragraph 1 used for the purposes of carrying out its business.

**EFFECTIVE FROM: 1 January 2024**[/i]

** : site tout sauf officiel : Italy Introduces Entirely Automated Public Tenders
*** :  Digitization in the new Public Procurement Code: New technological frontiers and artificial intelligence
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Ponta

Reste plus qu'à cliquer là : https://www.francetravail.fr/
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.