Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Juriste d'entreprise y c. collectivités SEM SPL etc - confidentialité des avis

Démarré par speedy, Octobre 05, 2023, 10:00:47 AM

« précédent - suivant »

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Sous réserve des textes d'application, il me semble que cela devrait conduire à des modifications d'organisation en séparant plus nettement direction juridique et direction des achats.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Piko

Pas sûr que la séparation soit nécessaire car le projet de loi appuie davantage sur le diplôme que sur la fonction occupée. Si l'acheteur est aussi le juriste, ce qui est souvent le cas, il n'est pas pour autant dit qu'on ait tant de considération pour lui au point de vouloir recruter de véritables acheteurs à mettre dans un nouveau service. Les moyens financiers manquants, pourquoi se casser la tête ? Et puis, en vrai, qui connaît la loi de 1971 en dehors des personnes concernées (et encore, beaucoup ne la connaissent pas) ?  

Ce qui m'interpelle, par contre est la phrase : Le juriste d'entreprise justifie du suivi de formations initiale et continue en déontologie. J'ai entendu parler de code de déontologie pour des avocats, mais pas pour des juristes. Comment les juristes apporteraient-ils cette justification alors qu'il n'y a pas de code de déontologie (à ma connaissance) ?

PS : un article sur achapublic indique qu'il y a un doute sur l'applicabilité de cette loi pour les juristes de l'administration. Suspense...
Balayeur du forum :-)

hpchavaz

Citation de: Piko le Octobre 05, 2023, 11:31:43 AM...
Ce qui m'interpelle, par contre est la phrase : Le juriste d'entreprise justifie du suivi de formations initiale et continue en déontologie. J'ai entendu parler de code de déontologie pour des avocats, mais pas pour des juristes. Comment les juristes apporteraient-ils cette justification alors qu'il n'y a pas de code de déontologie (à ma connaissance) ?
La réponse est à l'alinea qui suit "Ces formations sont conformes à un référentiel ..."
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

attention :
Décision n° 2023-855 DC du 16 novembre 2023
Loi d'orientation et de programmation du ministère de la justice 2023‑2027
Non conformité partielle - réserve

https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2023/2023855DC.htm
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !