Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Rédaction du RC pour le jugement des offres

Démarré par huetes, Avril 15, 2009, 02:34:25 PM

« précédent - suivant »

huetes

Bonjour,

Petite question:
J'ai un logiciel marché qui me sort la phrase suivante dans le RC, pour le jugement de l'offre:

"En cas de sous-traitance, le candidat devra fournir les demandes d'acceptation et d'agrément des conditions de paiement des sous-traitants. L'absence de ces documents entrainera le rejet de l'offre."

Je voulais savoir si c'est légal de rejeter une offre pour absence de déclaration de sous-traitant à ce stade de la procédure?

Merci pour vos réponses

lepouch

Il s'agit d'une déclaration de sous-traitance lors de l'offre et dans ce cas, cette demande doit être complète.
Par contre, rien n'interdit la déclaration d'une sous-traitance à tout moment de l'exécution du marché !

huetes

Donc, si une entreprise propose un sous-traitant avec sa candidature mais qu'elle ne joint pas la déclaration avec son offre ( par oubli par exemple), je suis obligée de la rejeter?

Elle ne peut pas proposer un sous-traitant avec sa candidature et ne le déclarer qu'une fois qu'elle sait si elle est titulaire du marché?  Pendant l'execution, au moment ou elle a besoin de l'intervention du ST par exemple?

bellecourgette

Si le sous-traitant intervient pour compléter les capacités du candidat, il faut que le titulaire prouve qu'il dispose des capacités du sous-traitant pour ce marché. Il faut donc une attestation du sous-traitant. mais, à mon avis, ce peut ne pas être une déclaration formelle type acte spécail de sous-traitance : l'agrément et les conditions de paiement peuvent intervenir après.

Schlipomi

Tout comme Bellecourgette, chez nous un engagement écrit suffit.

huetes

Si je n'ai qu'une attestation sur l'honneur du ST précisant qu'il compte intervenir sur tel marché, je dispose bien d'un engagement ecrit de sa part et donc la preuve que le futur titulaire en disposera pour l'execution du marché. Cet engagement, je l'ai pour la candidature, là dessus on est d'accord.

Mais si j'accepte la candidature de mon entreprise Y avec son ST mais que dans l'offre, je n'ai pas la demande d'acceptation et d'agrément des conditions de paiement de ce ST: d'aprés ce qu'écrit ce logiciel, je me retrouve obligée de rejeter l'offre de l'entreprise Y parce qu'il manque la demande d'acceptation du ST.
N'est-ce pas abusif alors que la candidature de l'entreprise Y avec son ST a déja été acceptée en amont, lors de l'analyse de la candidature...

Plutot que de rejeter l'offre, n'est-il pas possible de demander à l'entreprise Y de la completer par un acte spécial avant de procéder à l'attribution du marché ?

Je crois que je vais faire supprimer définitivement cette phrase des DCE. C'est ce que je faisais jusqu'à maintenant mais cet aprés midi, j'ai eu un doute, c'est pourquoi je vous pose cette question sur la légalité d'une telle phrase.

bellecourgette

huetes

RV

Le candidat ne vous a pas fourni pour sa candidature un DC5 présentant l'entreprise avec laquelle elle compte sous-traiter? Juste une attestation sur l'honneur? C'est pas un peu léger pour attribuer un marché?
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

speedy

c'est acceptable, par contre lors de la mise au point du marché il faut un AS en bonne et due forme car le montant sera nécessaire pour la gestion....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

RV

Citation de: speedy le Avril 16, 2009, 10:21:06 AM
c'est acceptable, par contre lors de la mise au point du marché il faut un AS en bonne et due forme car le montant sera nécessaire pour la gestion....

Ok, merci.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV

huetes

Citation de: RV le Avril 16, 2009, 09:46:56 AM
Le candidat ne vous a pas fourni pour sa candidature un DC5 présentant l'entreprise avec laquelle elle compte sous-traiter? Juste une attestation sur l'honneur? C'est pas un peu léger pour attribuer un marché?

En fait, elle était là ma question: j'ai bien toutes les pièces de candidature (DC5 ou engagement écrit...) du sous-traitant. Mais si je n'ai pas d'acte spécial remplit et joint à l'acte d'engagement pour déclarer mon sous-traitant, est ce que je dois refuser l'offre tel que le logiciel marchés l'écrit dans le RC?

D'aprés Speedy, je peux faire une mise au point. Mais est-il possible aussi d'agréer ce sous-traitant en cours de marché?

RV

Citation de: huetes le Avril 16, 2009, 11:11:21 AM
D'aprés Speedy, je peux faire une mise au point. Mais est-il possible aussi d'agréer ce sous-traitant en cours de marché?

Oui, tout à fait. Après notification, le titulaire peut présenter un sous-traitant en vous communiquant le formulaire EXE13 et l'exemplaire unique (ou le certification de nantissement ou de cession) qui vous permettra d'agréer les conditions de paiement de ce ST. La part du sous-traitant doit être déduite du montant du marché pour lequel le titulaire a été retenu.

speedy

oui mais il y a peut être comme un problème  : si vous refusez lors de la mise au point alors que le potentiel ST a permis au titulaire de franchir l'admissibilité ..... , sinon OK pas de problème
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

huetes

Effectivement, si le ST permet au titulaire de voir sa candidature acceptée, il ne faut pas que par la suite, on refuse l'agreement de ce ST.
Par contre:
- s'il n'y a pas dans l'AE l'AS pour agreer ce ST,
- et si je ne fais pas de mise au point pour agréer ce ST car je ne vais l'agréer qu'en cours de marché (même si je connais l'existence de ce ST dés la phase candidature de ma procédure)

Donc,
Je ne peux pas laisser une telle phrase dans mon RC:
"En cas de sous-traitance, le candidat devra fournir les demandes d'acceptation et d'agrément des conditions de paiement des sous-traitants.  L'absence de ces documents entrainera le rejet de l'offre."

En tout cas merci pour votre aide.