Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Elu candidat

Démarré par An Erminig, Avril 15, 2009, 12:18:52 PM

« précédent - suivant »

An Erminig

Bonjour,

Un conseiller municipal peut-il se faire attribuer un marché de fourniture à la suite d'un appel d'offre ouvert, mené dans les règles de l'art ?

Notamment s'il est le seul candidat dont l'offre soit économiquement intéressante, s'il ne participe pas ni à la CAO ni au Conseil municipal d'attribution du marché ?

J'ai cherché, notamment sur http://carrefourlocal.senat.fr/vie_locale/cas_pratiques/responsabilite_penale_elus_locaux_prise_illegale/index.html.

Pour moi il ne tombe pas sous le coup de la prise illégale d'intérêt, et il n'y a pas de délit de favoritisme.

Merci pour votre éclairage.
Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.

Kpiaf

Citation de: An Erminig le Avril 15, 2009, 12:18:52 PM
Bonjour,
Un conseiller municipal peut-il se faire attribuer un marché de fourniture à la suite d'un appel d'offre ouvert, mené dans les règles de l'art ?
Notamment s'il est le seul candidat dont l'offre soit économiquement intéressante, s'il ne participe pas ni à la CAO ni au Conseil municipal d'attribution du marché ?
J'ai cherché, notamment sur http://carrefourlocal.senat.fr/vie_locale/cas_pratiques/responsabilite_penale_elus_locaux_prise_illegale/index.html.
Pour moi il ne tombe pas sous le coup de la prise illégale d'intérêt, et il n'y a pas de délit de favoritisme.
Merci pour votre éclairage.

Le problème c'est que, dans de telles conditions, il a vraisemblablement eu accès à des informations que les autres opérateurs économiques n'ont pas eu, notamment en terme d'enveloppe financière...
Qu'est-ce que vous appelez une offre économiquement intéressante?
Serait-il le seul à avoir présenté une offre acceptable ? Si tel est le cas, je trouve que c'est un drôle de concours de circonstances...
"Cedant arma togae"
Cicéron

lutin

de mémoire il me semble que cela pose un pb pour un adjoint mais pour un "simple" conseiller (jurisprudences)

après c'est clair que c'est pas une situation idéale

An Erminig

Merci.
Je précise un peu mon problème. Imaginons par exemple que dans le cadre d'un appel d'offres pour la fourniture de carburants à la pompe l'élu en question soit pompiste et ait la station service de la commune qui soit à la fois la plus proche de nos services techniques et la moins chère...

En fait ça arrangerait les services que ce soit l'élu qui ait le marché. Mais celui-ci veut être sûr qu'il ne risque rien au point de vue légalité...
Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.

faribulle

bein faut "border" comme c'est mentionné sur la réf de carrefour local :
- l'élu ne doit pas être membre de la CAO si c'est un AOO.
- si dossier passe en CM, l'élu ne doit pas participer aux discussions et au vote.
- bien évidemment il ne doit pas signer le marché. (vous êtes obligés de changer vos délégations si en théorie c'est lui qui devrait signer le marché)
ex-poilà