Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

retenue de garantie

Démarré par ccva, Septembre 13, 2023, 02:46:27 PM

« précédent - suivant »

ccva

Soit un accord-cadre à bons de commande de travaux de 30000€ HT mini et 120 000€ HT maxi sur une période de 4 ans (1 an ferme et 3 ans reconductibles)
La sureté qui remplace la retenue de garantie se calcule comment :
- 5% du montant total TTC annuel soit 5% de 36 000€ HT donc 1800€ ? Donc il faut 1 sureté par an ?
ou
- 5% du montant total TTC sur l'ensemble du marché reconductions comprises soit 5%x4x144000 donc 28800€ ?

En gros la caution qui remplace la retenue de garantie se calcule annuellement ou sur l'ensemble du marché ?
Merci

speedy

durée du marché 1 an reconductible donc on gère année par année.
la RG ne peut pas dépasser  5% des prestations donc soit vous indiquez dans le marché  calcul sur les BDC ou sur le mini (donc le mini d'une année ) au choix.
enfin si caution elle doit être égale au montant vu ci-dessus ....
mais si vous ne gérez pas avec le mini donc avec des augmentations par BDC vous allez galérez.... pour un tel marché le plus simple c'est  "pas de reetnue de garantie "    ;)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

RV

Je confirme, je ne mets pas de RG sur de l'AC à BDC.

Par contre, une sûreté pour les éventuelles avances.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

ccva

Citation de: RV le Septembre 13, 2023, 03:46:40 PM
Je confirme, je ne mets pas de RG sur de l'AC à BDC.

Par contre, une sûreté pour les éventuelles avances.

Si le CCAP ne prévoit pas en réalité la mise en œuvre d'une quelconque retenue de garantie, qu'elle n'est explicitée nulle part, le trésorier n'a donc pas à l'appliquer non ?

speedy

c'est bien ça : le CCP et le CCAG Travaux renvoient aux documents particuliers du marché donc si pas écrit alors ne s'applique pas .
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

RV

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.