Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

négociation systématique MAPA ?

Démarré par anneclaudie, Septembre 13, 2023, 10:00:26 AM

« précédent - suivant »

anneclaudie

Bonjour,

Dans le cas des MAPA travaux que vous lancez : est-ce que vous négociez systématiquement avec toutes les entreprises pour tous les lots
ou uniquement les lots où les offres sont sup aux estimations ?

Est-ce que c'est le service achat/commande publique qui décide ou les techniciens ?

En résumé : comment gérez-vous les négo ?

RV

J'arrive à la rendre quasi systématique en travaux. C'est les boulettes corrections et compléments  ::) apportés durant la consultation qui obligent à faire cette phase de négo, dans l'intérêt de tout le monde.
On inclut dans le planning et si il n'y a finalement pas matière à le faire, c'est du temps de gagné.

Je suis convaincu qu'il est indispensable de passer par là pour vraiment faire en sorte que l'offre soit en adéquation avec le besoin. C'est plus clair pour l'entreprise et cela lui permet d'affiner le chiffrage. Pour nous, cela nous économise un éventue avenant modification du marché en cours d'exécution.

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Ponta

Négo systématique aussi sur chaque lot, ne serait-ce que pour demander un rabais.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

hpchavaz

La négo me semble pouvoir également permettre de régler des problèmes de coordination.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Vivaelparaguay

pas systématique mais dès qu'il y a matière...(financière ou autre).

Pas systématique pour éviter d'en venir à avoir un premier prix qui n'est pas le meilleur dans les offres initiales.

RV

Citation de: Vivaelparaguay le Septembre 18, 2023, 12:03:14 PM

Pas systématique pour éviter d'en venir à avoir un premier prix qui n'est pas le meilleur dans les offres initiales.

C'est un risque qu'ils prennent. Nous précisons que nous pouvons attribuer sur l'offre initiale. S'ils ne proposent pas leur meilleure offre, c'est un risque.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV

Vivaelparaguay

Citation de: RV le Septembre 19, 2023, 02:21:54 PM
Citation de: Vivaelparaguay le Septembre 18, 2023, 12:03:14 PM

C'est un risque qu'ils prennent. Nous précisons que nous pouvons attribuer sur l'offre initiale. S'ils ne proposent pas leur meilleure offre, c'est un risque.

pour moi c'est nous qui prenons un risque, celui d'attribuer sur la base d'offres qui "en avaient gardé sous le pied"

RV

Ce qui est également le cas avec des offres que vous ne négociez pas.

Les opérateurs se gardent toujours une marge de sécurité pour les imprévus et surtout en raison des imprécisions dans nos CCTP.

A mon sens, il est indispensable de pouvoir négocier surtout pour les consultations mal fagotées.

Ponta

Citation de: RV le Septembre 22, 2023, 03:06:04 PM

Les opérateurs se gardent toujours une marge de sécurité pour les imprévus et surtout en raison des imprécisions dans nos CCTP.

A mon sens, il est indispensable de pouvoir négocier surtout pour les consultations mal fagotées.
Heureusement, ça n'arrive jamais !  ;)  ;D
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Piko

Dans les faits, la négociation (comme le sourcing) passent souvent à la trappe au nom du "finalement, on n'a pas le temps"  ::)
Balayeur du forum :-)

RV

Citation de: Ponta le Septembre 25, 2023, 08:36:11 AM

Heureusement, ça n'arrive jamais !  ;)  ;D

Des légendes urbaines !!

Vivaelparaguay

pas nécessairement quand le CCTP est simple et précis. En revanche pour des opérations plus ambitieuse comme une construction neuve, passer autour d'une table pour discuter des détails qui n'en sont pas, comme les limites de prestations entre les lots semble indispensable.

RV

Citation de: Vivaelparaguay le Septembre 26, 2023, 10:23:26 AM

pas nécessairement quand le CCTP est simple et précis. En revanche pour des opérations plus ambitieuse comme une construction neuve, passer autour d'une table pour discuter des détails qui n'en sont pas, comme les limites de prestations entre les lots semble indispensable.

Totalement d'accord. Encore un exemple hier après-midi!