Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Etude type "étude de marché" préalable à l'étude de faisabilité

Démarré par caroline39, Août 04, 2023, 09:24:18 AM

« précédent - suivant »

caroline39

Bonjour,

Je travaille pour un EPCI (C° de Communes).

Un bâtiment cuisine centrale est implantée sur notre territoire.
La direction souhaiterait que l'on étudie la pertinence d'une extension de ce bâtiment.

Pour cela, une étude devra être menée afin de déterminer la possibilité de l'extension du bâtiment et les impacts humains, techniques et financiers qui en découleraient.
Ici c'est assez clair pour nous : il faudrait mener un diagnostic, une étude de faisabilité / de programmation...

Par contre là où j'ai des doutes c'est sur le préalable à ces missions d'AMO.
La direction souhaite également que l'on :
- détermine les capacités d'écoulement des marchandises en cas d'extension
- étudie le marché existant et à venir du secteur concerné (projection sur les 15 prochaines années en déterminant un seuil de rentabilité)

Pour ces derniers points quelqu'un saurait m'aiguiller? Je pense à une "étude de marché" mais est-ce qu'un EPCI peut mener ce type d'études?

speedy

vous êtes à un stade de réflexion sur des coopérations avec les communes pour mutualisés les moyens ?
à voir avec les statuts de votre EPCI mais à priori possible , par contre pour poursuivre au-delà faudra mettre en place un cadre clair sinon les bénéficiaires devraient vous remettre en concurrence or ce n'est pas le but recherché, n'est-ce pas ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

caroline39

Bonjour Speedy,
effectivement nous en sommes qu'aux prémices.
Merci pour votre aide !