Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Tranche optionnelle/Analyse CAO

Démarré par bob, Juillet 07, 2023, 03:40:43 PM

« précédent - suivant »

bob

Bonjour à tous.  :)

Dans le cadre d'un marché passé en tranche ferme et optionnelle, j'ai un doute sur la façon d'analyser les offres remises :

-A : Un seul classement, basé sur la TF +TO, et c'est le mieux disant qui l'emporte, même si la TO n'est pas affermie en cours de marché (mon choix premier)
-B :deux classements, un pour la seule TF, l'autre TF+TO, et c'est l'offre la mieux disante qui est retenue (sur le mode variante) :pas mon choix, mais je pose la question
-C : deux classements, et c'est la CAO qui choisit si la TO doit être retenue (probabilité d'affermissement), et c'est le mieux disant, en fonction du choix de la CAO de retenir ou pas la seule TF ou la TF+TO : Pas mon choix, mais je pose la question

Avez-vous un avis ???

Merci de vos réponses. ;)

Michel

::) Lequel vous invite dans un "excellent" restau ?  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Mathieu

si rien n'est dit au RC : la réponse A, Jean-Pierre

speedy

Citation de: Mathieu le Juillet 07, 2023, 04:21:17 PM
si rien n'est dit au RC : la réponse A, Jean-Pierre
idem
mais vous avez le droit d'annoncer la probabilité d'affermissement de la TO et donc de pondérer son poids financier, par exemple probabilité de  70% d'affermir alors le prix sera noté sur TF+0.70*TO
si on ne dit rien le prix doit être noté sur TF+TO....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ponta

Sauf si vous êtes sûr à 100% que vous ne ferez pas la TO (mais faudra vraiment pas la faire), je dis comme Mathieu.

Des fois, le choix est simple quand c'est le même candidat qui l'emporte quelque soit le choix A, B ou C retenu.

Par contre, reste la question de qui choisit le choix ?
La CAO attribue (ou pas ou sursoit à attribuer) et c'est tout. Le choix de l'analyse selon les choix A, B ou C est du ressort de l'exécutif.
Tout ceci en respectant bien la rédaction du RC si celui-ci est muet sur le choix de l'analyse.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

speedy

Citation de: Ponta le Juillet 07, 2023, 04:29:23 PM
Par contre, reste la question de qui choisit le choix ?
La CAO attribue (ou pas ou sursoit à attribuer) et c'est tout. Le choix de l'analyse selon les choix A, B ou C est du ressort de l'exécutif.

mais avant de lancer la procédure car il faut être transparent sinon ce serait se conserver un choix discrétionnaire ......habituellement sanctionné par les juges .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

bob

re bonjour à tous.

Silence dans le RC : Donc je suppose TO+TF = une seule analyse, pas d'autre choix pour la CAO. Cela me va.

Pour le restau....nan, je n'y vais pas (du tout), même que j'en fais un cas de conscience !!!  ;D

merci pour vos réponses.

Bob

hpchavaz

Citation de: speedy le Juillet 07, 2023, 04:26:04 PM...
mais vous avez le droit d'annoncer la probabilité d'affermissement de la TO et donc de pondérer son poids financier, par exemple probabilité de  70% d'affermir alors le prix sera noté sur TF+0.70*TO
...
Si les tranches ne sont pas homogènes c'est un peu  plus compliqué
Il vaut mieux noter en probabilité d'occurrence du scénario, soit dans l'exemple
TF seule : 30 %
TF + TO : 70 %

Citation de: speedy le Juillet 07, 2023, 04:41:19 PM
mais avant de lancer la procédure car il faut être transparent sinon ce serait se conserver un choix discrétionnaire ......habituellement sanctionné par les juges .....
Ce qui montre encore une fois que les PSE c'est peu transparent.

Je suis d'accord avec Speedy mais à cette heure j'aidu mal à trouver le texte qui l'impose.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

Citation de: hpchavaz le Juillet 09, 2023, 11:49:25 PM

Si les tranches ne sont pas homogènes c'est un peu  plus compliqué
Il vaut mieux noter en probabilité d'occurrence du scénario, soit dans l'exemple
TF seule : 30 %
TF + TO : 70 %

si on est d'accord qu'il n'y a qu'une note prix on note sur 30% TF + 70% (TF+TO) donc 30% TF+ 70%TF+ 70%TO donc 100% TF + 70% TO , équivalent à TF +0.70 TO  :D

hpchavaz

Citation de: speedy le Juillet 10, 2023, 08:02:35 AM
si on est d'accord qu'il n'y a qu'une note prix on note sur 30% TF + 70% (TF+TO) donc 30% TF+ 70%TF+ 70%TO donc 100% TF + 70% TO , équivalent à TF +0.70 TO  :D
La question ne devient effectivement intéressante que quand il y à un ou plusieurs autres d'un critères et surtout quand les tranches ne sont pas  totalement homogènes par rapport à ces critères cf ce message
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.