Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

retenues provisoires et pénalités

Démarré par romuche1201, Juin 06, 2023, 01:41:01 AM

« précédent - suivant »

romuche1201

Bonjour,

Je viens vers vous afin d'essayer de comprendre le fonctionnement de la retenue provisoire des pénalités.
J'ai compris qu'on pouvait l'appliquer pour contraindre le presta à transmettre les justificatifs notamment les DOE dans un delai déterminé. (Ccag)..ma question : avez vous deja utilisé ces retenues? Et si oui, avez vous dérogé en l'elargissant à d'autres inexécutions et pas uniquement à la remise des justificatifs ?
J'aurai aimé savoir comment concrètement on applique cette retenue, surtout si on deroge au ccag?

Merci pour vos retours.

hpchavaz

Le CCAG TRX(19.3) prévoit cette retenue provisoire en renvoyant au [CCAP] pour ce qui est  des montants et les modalités d'application.
Il n'y a pa vraiment lieu de déroger sauf pour ce qui est du "remboursement" prévu intégral par le CCAG.
Pour la clause : "tout est possible ". Un montant d'entrée + de du proportionnel au retard me semble une bonne base.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

RV

Les retenues provisoires sont comme une épée de Damoclès.

Si la transmission de certains documents et/ou des délais particuliers ne sont pas respectés, on déduit des retenues provisoires qui pourront être restituées (mais ce n'est pas automatique).
A ne pas confondre avec les pénalités provisoires prévues en cas de retard partiel.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.