Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Prix marché de maîtrise d'oeuvre

Démarré par SAM, Avril 19, 2023, 10:31:18 AM

« précédent - suivant »

SAM

Bonjour à toutes et tous,

je dois aider un SMIRTOM à lancer un marché de maîtrise d'œuvre (beaucoup d'infra et un hangar).

1/ Il est souhaité par le SMIRTOM pour ce marché de maîtrise d'œuvre un prix forfaitaire fixe indépendant du montant du marché. J'ai pour ma part uniquement pratiqué des prix forfaitaires moyennant l'application d'un taux appliqué sur le montant des travaux.
Est-il possible de pratiquer ainsi avec un forfait fixe, peu important le montant des travaux ?
Si oui, puis-je malgré cela demander un engagement du maître d'œuvre sur le montant des travaux (avec seuil de tolérance) ?

2/ Le CCAG-Moe prévoit la formule de révision des marchés de maîtrise d'œuvre avec une part fixe. Selon les exigences gouvernementales (qui préconisent la suppression de la part fixe), dois-je appliquer la formule du CCAG ou supprimer la part fixe ?

Un très grand merci pour votre aide.
Bonne journée à toutes et tous

speedy

avec un hangar vous $etes en Bâtiment donc mission de base obligatoire et missions complémentaire au choix

Citation de: SAM le Avril 19, 2023, 10:31:18 AM
1/ Il est souhaité par le SMIRTOM pour ce marché de maîtrise d'œuvre un prix forfaitaire fixe indépendant du montant du marché. J'ai pour ma part uniquement pratiqué des prix forfaitaires moyennant l'application d'un taux appliqué sur le montant des travaux.
Est-il possible de pratiquer ainsi avec un forfait fixe, peu important le montant des travaux ?
non seulement c'est possible mais c'est la règle depuis 1985 . Donc c'est en rajoutant le % des travaux que vous vous êtes hors la loi .....

Si oui, puis-je malgré cela demander un engagement du maître d'œuvre sur le montant des travaux (avec seuil de tolérance) ?
oui c'est la situation normale

2/ Le CCAG-Moe prévoit la formule de révision des marchés de maîtrise d'œuvre avec une part fixe. Selon les exigences gouvernementales (qui préconisent la suppression de la part fixe), dois-je appliquer la formule du CCAG ou supprimer la part fixe ?
les 2 sont possible  :  la formule du CCAG MOE s'applique par défaut  donc pour mettre en œuvre sans partie fixe  il faut l'écrire soit dans le CCAP soit dans l'AE
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

SAM

merci Speedy!

Donc pour être certaine d'avoir bien compris, c'est en mettant un taux de rémunération que je multiplie par le montant de l'enveloppe financière affectée aux travaux que je suis hors la loi?!

speedy

oui
ça incite le titulaire à raisonner ainsi et croire que toute dérive en coût des travaux entraînera un complément de rémunération pour lui .... c'est pousse au crime ....
je suis intervenu moult fois sur le sujet , voir avec une recherche, par exemple  http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=41539.0
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !