Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Achat Citroën AMI ou Comment conclure un marché quand tout se fait par internet?

Démarré par huetes, Mars 27, 2023, 03:17:22 PM

« précédent - suivant »

huetes

Bonjour,
C'est peut être une question bête mais je sèche.

Mon établissement souhaiterait acheter environ 6 à 7 "AMI" (véhicules électriques Citroën sans permis), budget d'environ 50 000€. A ce jour, Citroën est le seul constructeur à proposer ce type de véhicule.

Mon problème: la commande, le paiement... tout se fait uniquement par internet, aussi comment puis-je conclure un marché puisque je n'ai aucun interlocuteur "physique"?
Même les concessionnaires Citroën ne peuvent pas passer commande, il n'y a que l'acheteur du véhicule qui peut se créer un compte et passer sa commande...

Avez-vous déjà rencontré ce problème? Si oui, comment avez-vous procédé?
Ou sinon, comment rendre "légal" cet achat?
Merci et bonne journée

sailormoon

Petite question, pourquoi ce choix du vehicule AMI?

mon fils aimerait en avoir une un jour (c'est un ado), je la trouve ridicule lol et pas solide du tout pour le coup!

huetes

Nous avons des agents qui ne réalisent que peu de km par an. Et l'achat ou la location d'un véhicule "normal" n'est pas du tout rentable (que le véhicule soit hybride, électrique ou thermique. A savoir que la mise à disposition de vélos électriques est également envisagée).

Tout se discute: Ici, c'est un choix de la Direction et son but est de limiter les coûts de notre flotte automobile (frais d'entretien, de "carburant", d'assurance mais aussi et d'être "vert") tout en permettant le déplacement en ville.

Perso, ce n'est pas du tout mon trip mais je dois trouver un "moyen" de passer un marché pour acheter ces AMI...

Mathieu

on en trouve ailleurs, à la FNAC et chez DARTY

et que dit le service clientèle citroën ?

d'après Gougoule, il n'y a pas que Citroën qui fait ce genre de véhicule

en tous cas, prenez le modèle BUGGY ;)

huetes

Citation de: Mathieu le Mars 27, 2023, 03:42:10 PM
on en trouve ailleurs, à la FNAC et chez DARTY

et que dit le service clientèle citroën ?

d'après Gougoule, il n'y a pas que Citroën qui fait ce genre de véhicule

en tous cas, prenez le modèle BUGGY ;)

Les conditions générales de vente indiquent bien que le seul moyen de passer commande est via le STORE AMI. Les magasins Fnac et Darty (certains) sont répertoriés uniquement comme centre d'essai et non comme magasin de vente.
Quant au service clientèle de Citroën, il nous tient le même discours....

Sinon, Citroën est le seul à proposer le type de véhicule électrique sans permis qui correspond à notre besoin. Par exemple, le prix de base d'un véhicule Ligier est presque le double de celui de l'AMI. Et la Twizy de Renault est également un peu plus chère et son ergonomie ne correspond pas à nos attentes.

PS: La classe avec le modèle Buggy ;D , je vais tenter l'approche  :P

Coccy

TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

speedy

perso je ferais un AO avec des fonctionnalités et peu de performances minimum mais des souhaits  pour éviter les recours que seuls l'AMI pouvaient répondre au besoin
par exemple :
véhicule électrique de petit gabarit tendant vers L 2.5m x l 1.5 x Ht 1.5
2 places adultes
vitesse maximum supérieur à 40KM/H
recharge sur prise standard 10A (câble fourni) temps inférieur ou égal à 4 H
autonomie >ou = 50 km
2 portes
fermeture/verrouillage du véhicule
coffre/bagages ?
couleur  : indifférent
chauffage
désembuage pare-brise
carte grise et plaques immatriculation
livraison : lieu xxxx

prix maximum valant annonce pour prix inacceptable  10 000€

si pas de réponse ou > niveau inacceptable alors on achète direct .

on peut aussi "travailler " pour que le concessionnaire ou un mandataire s'intéresse  à cet achat .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

dominique

Un petit coup de fil à l'UGAP. Ils ont l'habitude de traiter avec ces constructeurs avec un poids d'achat financier conséquent. Je pense que l'UGAP va trouver son propre intérêt à mettre ce ce type de véhicule en porte-feuille s'il ne l'a pas déjà fait.
Dominique Fausser

Ponta

Il y a aussi la Renault Twizy qui est aussi un véhicule électrique sans permis.
D'autres existent mais les marques sont plus confidentielles et plus chères.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

speedy

il faut vérifier le besoin :

se déplacer ?
le vélo électrique ou non serait suffisant, même la trottinette , voire même le vélo couché carrossé ou la Rosalie .... donc pourquoi parle -t-on de véhicule 4 roues avec carrosserie complète avec ou sans permis ?

quel budget ?
  5000 € TTC par unité ? 10 000 € ?  35 000 € ?

en effet  à 7 000 € par unité il faudrait que le fournisseur AMI fasse une remise conséquente .... donc c'est probablement un prix sous-estimé pour cette orientation puisque c'est à priori le fournisseur le moins cher des engins comparables.

il y a plusieurs fournisseurs potentiels avec des produits existants (Huetes a signalé le premier la Renault Twiz) donc ce n'est pas un achat innovant ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

huetes

Nous souhaitons acheter un quadricycle pour plus de praticité et permettant à nos agents d'être "au sec" lorsqu'il pleut notamment ou de pouvoir transporter quelques "objets" au besoin.
La twizy n'a que 3 tout petit espaces de rangement, pas de coffre, les portes ne se verrouillent pas, et il n'y a pas de chauffage....et elle est quasiment 2 fois plus chère.
L'AMi dispose de plus de confort dans l'habitacle, des rangements et du chauffage pour un prix moindre....

Ce véhicule serait destiné à nos gardiens (OPH) en ville. L'AMI est donc le seul véhicule qui répond à notre besoin mais il ne peut être acheté que sur internet.

Speedy: si j'ai bien compris, vous proposez de faire une 1ere consultation qui ne donnera rien, puis de conclure directement avec Citroen?

speedy

huetes

D'accord  ;D, bonne solution  ;)

Ok, alors admettons que ma 1ere consultation soit infructueuse et qu'en parallèle, j'ai contacté l'UGAP qui va donner suite à ma demande - mais pas tout de suite, car il leur faut du temps pour tout mettre en place...

Ma hiérarchie, elle ne veut pas attendre et souhaite acheter ces AMI.

Comment passer mon marché avec Citroën puisque tout se passe via internet? (si vous aviez un brin de solution à me proposer..... :))

Ponta

Citation de: huetes le Mars 31, 2023, 10:41:22 AM
j'ai contacté l'UGAP qui va donner suite à ma demande - mais pas tout de suite, car il leur faut du temps pour tout mettre en place...
Nan, c'est rapide !
J'ai commandé une Ford T en 1908. L'UGAP la reçoit la semaine prochaine. ;D

Citation de: huetes le Mars 31, 2023, 10:41:22 AM
Ma hiérarchie, elle ne veut pas attendre et souhaite acheter ces AMI.

Comment passer mon marché avec Citroën puisque tout se passe via internet? (si vous aviez un brin de solution à me proposer..... :))
Après l'infructuosité et l'ouverture au marché négocié sans pub ni mEC, il faut ensuite trouver un revendeur/intermédiaire qui accepte les mandats administratifs.
La FNAC accepte, de mémoire.

Citation de: huetes le Mars 31, 2023, 10:14:46 AM
Nous souhaitons acheter un quadricycle pour plus de praticité et permettant à nos agents d'être "au sec" lorsqu'il pleut notamment ou de pouvoir transporter quelques "objets" au besoin.
La twizy n'a que 3 tout petit espaces de rangement, pas de coffre, les portes ne se verrouillent pas, et il n'y a pas de chauffage....et elle est quasiment 2 fois plus chère.
Tout est dit sur cette "tente à 4 roues"  ;D ;D ;D
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

speedy

Citation de: Ponta le Mars 31, 2023, 11:05:25 AM
J'ai commandé une Ford T en 1908. L'UGAP la reçoit la semaine prochaine. ;D
rétrofitée : tout électrique  !   ;)