Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Quantités erronées DPGF

Démarré par Lorette, Janvier 20, 2023, 09:54:07 AM

« précédent - suivant »

sailormoon

Citation de: hpchavaz le Février 26, 2026, 03:46:22 PMOn ne peut pas reprocher à une entreprise d'indiquer que les quantités de la DPGF des pièces de la consultation sont fausses".
Voir TA MARSEILLE 05/01/2026 n°2515675 dans DPGF CONTRACTUEL .

Il faut vraiement que le RC soit très précis et indique aux entrrpsises ce qu'elles doivent faire dans un tel cas.

A quel moment tu veux dire ? les entreprises peuvent dire que les quantités de la DPGF sont fausses pendant la consultation mais plus pendant l'exécution c'est ça?

speedy

lorsqu'il transmet son offre forfaitaire le candidat est réputé avoir vérifié et prévu tout ce qui est nécessaire pour réaliser les travaux dans les règles de l'art. Donc oui s'il estime que les quantités prévues ne sont pas suffisantes il doit modifier ou rajouter des lignes à la DPGF.
Après c'est trop tard.
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Comme speedy, voir  mon message dans DPGF CONTRACTUEL pour le détail.

Cela étant voir le R.J dans un message qui suit.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

sailormoon

J'ai bien lu les fils de discussion merci Hpchavaz, mon cas est différent parce que dans le RC rien n'indiquait que les quantités etaient indicatives et la DPGF est bien indiqué parmi les pièces contractuelles du marché.
Je veux bien qu'on dise à l'entreprise qu'il y avait une visite obligatoire et des plans et qu'ils auraient du soulever la question de différences sur les quantités mais le RC ne disait rien comme consigne en cas de quantités différentes. Je trouve que l'arrêt que tu as mis est en faveur des entreprises dans mon cas précis et qu'elles peuvent le mobiliser pour fonder une réclamation pour se faire payer le delta.

speedy

je maintiens ma position car dans ce jugement du Tribunal Administratif de Marseille 2515675
1 le juge a fait manifestement preuve de sa méconnaissance d'un minimum de culture économique 
2 le PA avait piégé le dossier en exigeant une réaction écrite sur le quantitatif avant de faire une offre en se réservant le droit de modifier les quantité et de retransmettre à tous sa décision ! , donc le PA a lui aussi fait preuve de manque de connaissance économique.
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !