Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Ligne automatis?e industrielle

Démarré par mighty, Décembre 29, 2022, 05:34:46 PM

« précédent - suivant »

mighty

Coucou les amis
Je dois pr?parer un gros march? sur 2023 pour la conception, la cr?ation, l'installation et la mise en exploitation d'une ligne de production automatis?e.
Je pensais utiliser le CCAG MI qu'en pensez vous ?

Vu que l'entreprise con?oit sur la base de cahier des charges la ligne de production automatis?e, vous pensez que je devrais me diriger vers un dialogue comp?titif ou une sorte de march? de conception/r?alisation ?

Vous avez d?j? eu ? faire ce type de projet ?

speedy

CCAG MI oui
pas facile  de cadrer, il y aura des avenants, pas de bons souvenirs de ces march?s en CR ou en march?s industriels avec Dialogue comp?titif   >:(
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Pas trop mon domaine les  lignes de production.

A priori le CCAG-MI semble adapt?.

CCAG Article 2 : ... "Les prestations objet du march? peuvent comporter une part d'?tudes"

Toutefois, il me semble qu'il faut distinguer la conception des pi?ces produites de la conception de la chaine de production, m?me s'il y a sans doute un peu de retroaction.

S'il s'agit de la conception des pi?ces produites, il faut voir s'il ne faut pas passer en amont un contrat de PI

S'il ne s'agit que de la conception de la chaine de production : a priori l'article 2 couvre le besoin mais il semble pouvoir ?tre compris plus largement.

Cela ?tant dit ? quels cas seraient adapt?s les proc?dures de CR et DC ?
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

mighty

Effectivement c'est la question que je me pose ?

Car tel que je vois les choses : on aurait notre besoin.
Le fournisseur va proposer une offre. Il faudra ensuite la tester, l'adapter in situ au sein de la bo?te puis acheter. -> AOO ou CR
On prend une offre apr?s une p?riode de tests avec deux ou trois bo?tes en concurrence.  -> AOO avec tests tout simplement
on prend une offre apr?s une p?riode de tests et adaptations en plusieurs s?quences avec deux trois bo?tes en concurrence.  -> DC.

R.J

Qu'est-ce que tu entends par "tests" ?

Ta ligne est suffisamment "banale" pour pouvoir en voir en fonctionnement quelque part, et organiser les tests en cause, et constater les éventuelles modifications à apporter, ou tu es sur un process entièrement à créer ? Car plusieurs lignes, ne s'agirait-il que de prototypes, juste pour ta procédure, les coûts seront déraisonnables ...

Sinon, AO ou DC (ou MN d'ailleurs), la question revient également à celle de l'originalité de ton process.

mighty

Pour l'heure j'en suis qu'au début donc je n'ai pas encore toutes les réponses aux questions. Mais je pense qu'il va falloir créer une ligne automatisée spécialement pour nous en partant de choses existantes.

mighty

Coucou les amis. Alors je rebondis sur mon sujet :)
Vous me confirmez que l'on ne peut pas faire de négo en AOO même pour les marchés industriels ?

Donc dans l'absolu ce sera donc un PCN. Car, effectivement, les candidats vont devoir produit "virtuellement" ou "théoriquement" un équipement industriel pour notre établissement. Il va donc y avoir le mémoire technique. Pis des échanges, des négociations pour améliorer ou faire rentrer notre besoin dans leur proposition.

A priori, mes référents ne veulent pas de dialogue compétitif :( Mais par contre la construction et les tests viendront en exécution. Cela risque de pleuvoir les avenants derrières :( Qu'en pensez vous ?

mighty

speedy

Citation de: mighty le Février 01, 2023, 12:28:27 PM
A priori, mes référents ne veulent pas de dialogue compétitif

soit on reste sur le montage classique MOE puis Travaux
soit on passe par Conception réalisation
soit on revoit la totalité du besoin en envisageant une concession du service entier et pas seulement une ligne de production  .....
soit on achète le produit fabriqué chez un fournisseur
ils veulent quoi ?
Ils proposent quoi ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

R.J

Vous me confirmez que l'on ne peut pas faire de négo en AOO même pour les marchés industriels ?

Pourquoi tu voudrais négocier en AO, pour un MI, alors que le PN te tend les bras ?

A priori, mes référents ne veulent pas de dialogue compétitif :( Mais par contre la construction et les tests viendront en exécution. Cela risque de pleuvoir les avenants derrières :( Qu'en pensez vous ?

Les avenants pleuvront si tes négo se déroulent mal, ie si elles n'ont pas envisagé les difficultés de l'opération et clairement réparti la charge des risques.

Aussi, en l'absence de compétence pointue dans le domaine, un accompagnement est indispensable.

Sachant que qui dit MI dit toujours plus ou moins CR, mais que ça ne dispense pas le PA d'avoir un "simili MOe" (j'ai toujours du mal à appliquer le vocabulaire travaux sur ce qui n'en est pas pour ma part).

Maintenant, OK avec Speedy, on parle à très gros traits jusqu'à présent.

mighty

Merci de confirmer ma vision. j'avais une personne qui me disait AOO MI donc négo. J'hallucinais un peu.
Clairement on partirait sur de la procédure négociée.

Les prescripteurs ont fait pas mal de sourcing. Ils ont des idées assez claires de leurs attendues. Après ils veulent se laisser la possibilité de négocier et d'échanger avec les fournisseurs afin d'adapter un peu les projets. Notamment les entreprises qui n'otn pas forcément participé au sourcing.

speedy

il faut quand même motiver le choix de la procédure négociée  ....

R.J

Pas le plus compliqué. Un MI implique nécessairement une logique de conception spécifique.

speedy

je suis d'accord mais comme ils ne veulent pas de dialogue compétitif .... je m'interroge s'l acceptent une Conception réalisation  les services ayant des "idées assez claires de leurs attendus" ... ça veut dire quoi ? j'ai une vague impression de dossier piégé .....

R.J

Citation de: speedy le Février 03, 2023, 02:26:48 PM
je suis d'accord mais comme ils ne veulent pas de dialogue compétitif ....

Entre PN et DC, on est souvent sur des choix à la limite du rationnel ...

Citation de: speedy le Février 03, 2023, 02:26:48 PM
je m'interroge s'l acceptent une Conception réalisation  les services ayant des "idées assez claires de leurs attendus" ... ça veut dire quoi ? j'ai une vague impression de dossier piégé .....

On ne peut pas l'exclure ... Faisons confiance au président pour déjouer les chausse-trappes que lui préparent (peut-être) ses nouveaux collègues !