Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Denrées - Comment juger la qualité des produits

Démarré par zoran, Novembre 18, 2022, 09:19:12 AM

« précédent - suivant »

zoran

Bonjour à tous,

Je prépare actuellement un marché de denrées alimentaires.

J'ai une question concernant le jugement des offres et notamment la qualité des produits si on ne souhaite pas juger sur des échantillons (trop contraignant à mettre en place à priori).
Autant pour les produits transformé je peux juger sur le taux de sucre, taux de matière grasse, les valeurs nutritionnelles.

Mais pour des légumes frais? D'après-vous sur quoi on peut juger la qualité du produit?

Je vous remercie pour votre aide.

A+

speedy

la traçabilité : avec un barème pour pas d'info /info ou sur performance , par exemple Nom du producteur (et pas le grossiste !), espèce végétale précise,  lieu de production, type de culture bio, biodynamie, grande culture, plein champ ou serre, date de cueillette , engagement de délai entre cueillette et livraison,  modalités de  certification de ces infos ... à moins de les avoir mis en caractéristiques minimum......
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

mighty

idem que speedy. Mais le mieux est quand même de tester....

hpchavaz

Il existe : un "guide de l'achat public de fruits, legumes et pommes de terre à l'état frais" de l'OEAP
Lien version v 2.0 - avril 2012 mais il y a peut être plus récent
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

zoran

Merci beaucoup pour vos retours!

Effectivement la traçabilité me parait être le bon critère!

Je vais également jeter un œil sur le guide de l'OEAP.

Merci encore.

A+

hpchavaz

Citation de: zoran le Novembre 23, 2022, 09:18:24 AM...
Effectivement la traçabilité me parait être le bon critère!
...
La trçabilité à elle seule ne garantit que la provenance est exacte.

Du porc produit  en Chine dans une méga porcherie de 650 000 porc dans un bloc béton de 26 étages répondra sans doute parfaitement à tous les critères de traçabilité.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

effectivement il faut coupler traçabilité avec quelques exigences   ;)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Michel

Citation de: hpchavaz le Novembre 23, 2022, 11:14:58 AMDu porc produit  en Chine dans une méga porcherie de 650 000 porc dans un bloc béton de 26 étages répondra sans doute parfaitement à tous les critères de traçabilité.
???  Waouh !  ::)     ça c'est de la production intensive !  ;D      et/ou du confinement !  ;)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Ponta

Citation de: hpchavaz le Novembre 23, 2022, 11:14:58 AM
La trçabilité à elle seule ne garantit que la provenance est exacte.

Du porc produit  en Chine dans une méga porcherie de 650 000 porc dans un bloc béton de 26 étages répondra sans doute parfaitement à tous les critères de traçabilité.
C'est désolant pour ces pauvres animaux !
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.