Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Révision / actualisation marché court

Démarré par daniel-jakson, Novembre 16, 2022, 01:38:24 PM

« précédent - suivant »

daniel-jakson

Bonjour à tous,

Soit un MAPA de travaux que nous souhaitons lancer prochainement. Les délais d'exécution sont contraints par le PA avec une date limite de livraison attendue (sauf aléas). Vu la directive du gvmt sur la nécessité de réviser les prix, mes services se prennent la tête sur le surcoût potentiel du marché par rapport à l'enveloppe qu'ils lui ont alloué. Pour le moment, les prestations devant être livrées d'ici le 3eT 2023, on est restés sur une simple actualisation si +3 mois entre notif et début des travaux. Moi je préconise quand même une révision mensuelle ou trimestrielle pour permettre aux opérateurs de se protéger en cas de hausse des coûts + si décalage livraison des travaux à plus tard (on est coutumiers du fait).
Que pensez-vous qu'il soit préférable de faire? Rester sur l'actualisation, prévoir une révision mensuelle (mes services sont très frileux car ils ne souhaitent pas avoir une explosion du prix du marché), prévoir 1 ou 2 révision entre notif et livraison pour leur permettre, à l'achat des fournitures, de revoir éventuellement leur prix ?

Merci pour vos retours :)

Mathieu

en ces temps d'incertitude je fais du révisable mensuel

mais pour un marché court avec un approvisionnement probablement one shot, pourquoi pas simplement de l'actualisation...

hpchavaz

Vous ne pouvez pas à la fois "permettre aux opérateurs de se protéger en cas de hausse des coûts" et vous prémunir d'"une explosion du prix du marché". sauf à prévoir une clause de sauvegarde.
C'est au PA de choisir.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Michel

Citation de: daniel-jakson le Novembre 16, 2022, 01:38:24 PM
décalage livraison des travaux à plus tard (on est coutumiers du fait).
:D   :D   :D  Je ne crois pas que vous soyez les seuls !  ;D

Dans votre souci , qu'est-ce qui "exploserait" les coûts ?  les fournitures ou les prestations ?  ou autres ?
les fournitures (approvisionnement du matos) ; cela peut se faire par anticipation rapidement et stocké ;
les prestations ; ce sont les coûts des salaires ; cela doit être maitrisable.
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

daniel-jakson

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.

Citation de: Michel le Novembre 16, 2022, 04:10:07 PM
:D   :D   :D  Je ne crois pas que vous soyez les seuls !  ;D

Dans votre souci , qu'est-ce qui "exploserait" les coûts ?  les fournitures ou les prestations ?  ou autres ?
les fournitures (approvisionnement du matos) ; cela peut se faire par anticipation rapidement et stocké ;
les prestations ; ce sont les coûts des salaires ; cela doit être maitrisable.

Oui clairement les fournitures (on est sur de l'isolation) qui posent problème en termes d'explosion des coûts. Le stockage est impossible chez nous (déjà du matos d'autres marchés stocké) et il faudrait alors demander à chaque candidat qu'il soit en capacité de stocker les fournitures chez lui.

Ponta

Comme vous parlez de retard dans vos chantiers, la révision vaut mieux.
Trimestrielle ou mensuelle, bof, à vous de voir.

Quant aux augmentations, vous n'y échapperez pas. Difficile de les anticiper.
Lancer le marché et vous verrez en temps voulu l'état de la situation.
Si le titulaire veut vous la faire à l'envers ou si vos finances ne le permettent pas, vous pouvez dire non et aucun avenant ne sera signé. La résiliation pourra suivre.
Si le titulaire est réglo, l'avenant pourra être envisagé.

Quelque soit la situation, la règlementation et le Conseil d'Etat vous ouvrent de larges marges de manoeuvres pour rattraper la situation.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

daniel-jakson

Citation de: Ponta le Novembre 16, 2022, 05:35:35 PM
Comme vous parlez de retard dans vos chantiers, la révision vaut mieux.
Trimestrielle ou mensuelle, bof, à vous de voir.

Merci Ponta ! Je suggérais ça pour m'éviter des reproches mais d'accord avec vous sur le caractère bof voire usine à gaz pour la compta...

Quant aux augmentations, vous n'y échapperez pas. Difficile de les anticiper.
Lancer le marché et vous verrez en temps voulu l'état de la situation.
Si le titulaire veut vous la faire à l'envers ou si vos finances ne le permettent pas, vous pouvez dire non et aucun avenant ne sera signé. La résiliation pourra suivre.
Si le titulaire est réglo, l'avenant pourra être envisagé.

Quelque soit la situation, la règlementation et le Conseil d'Etat vous ouvrent de larges marges de manoeuvres pour rattraper la situation.

Du coup, mieux vaut rester sur une actualisation (si applicable) et négocier le cas échéant si retard, aléas, difficultés d'appro, etc. ?

speedy

idem Ponta, cependant je préconise de caler la fréquence de révision sur celle d'établissement/parution des index utilisés  .
En général des travaux commencés doivent être terminés et si explosion des coûts vous aurez une réclamation .....
pour dire si mieux actualisation ou révision il faudrait voir la nature exacte des prestations et pourcentage dans le marché par exemple si 80% d'enrobés alors révision mais si 5ù alors actualisation , idem si 80% de métaux ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !