Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Augmentation coûts gardiennage

Démarré par mighty, Novembre 14, 2022, 02:57:50 PM

« précédent - suivant »

mighty

Coucou les amis. La fédération m'informe qu'il va y avoir une augmentation des salaires autour de 7 à 10% à compter de janvier 2023. Mon prestataire qu'il va devoir revoir ses prix. Don't acte. C'est la convention collective.
Comment vous géreriez du coup ? Un avenant impérativement ? On absorbe une partie de la hausse, la totalité, aucune ? SI aucune vous dénonceriez le contrat ?
Merci pour vos lumières. je vais rentrer en négo avec ce fournisseur.
Peut être avez vous déjà eu le cas ou l'aurez vous  ;D

speedy

Vous avez une révision ?
Si oui et que désaccord alors résiliation commun accord effet dans 6 mois....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ponta

Difficile pour le titulaire et l'acheteur d'échapper à l'application de la convention collective. Il faut a minima un prix horaire au moins égal aux minimas de la convention collective.
Si les prix actuels du BPU sont supérieurs aux minimas, la négo sera serrée voire n'aboutira pas.

Si les prix actuels du BPU sont inférieurs aux minimas, tu devras a minima respecter la convention collective.
Si la volonté interne est de continuer avec le titulaire et sur justificatifs, l'avenant s'entend.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

mighty

OKKKK ! oui on veut poursuivre ! C'est jusque que je me demandais comment vous faisiez ?

speedy

à vous de vérifier que ce n'est pas un effet d'aubaine pour un opportuniste ......
si vous modifiez les prix je modifierais également, pour les prestations concernées par les nouveaux prix, la date de valeur pour ne pas payez deux fois la même chose ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

mighty

Alors ! Je me suis posé un peu. Le gars demande 10% d'augmentation de ces prix décomposée ainsi :
7.5% issu de la convention collective
0.3% de glissement d'ancienneté
1.5% d'augmentation des coûts d'achat (vetements, matériel, etc.)
1% suite à la loi sécurité globale

Manque de bol, dans le marché signé en décembre 2021 j'avais prévu une durée de marché de 24 mois avec un prix ferme de 24 mois.

Donc au final : j'avais envie de lui dire :
-> Augmentation de 7.5% suite à la convention -> OK. Mais ai je besoin de faire un avenant ? Cela s'applique de facto. Non ? Ou il faut que je fasse un avenant intégrant les nouveaux prix ?
Pour le reste, soit l'augmentation de 2.8% j'avais envie de lui dire, vous attendez la révision de prix à fin d'année 2023. Non ? Vous ne feriez pas comme ça ?

Ou alors vous accepteriez tout ? SI OUI, vous faîtes un avenant indiquant que le nouveau prix m-0 c'est celui de l'avenant pour la future révision dans 12 mois ? Et cet avenant, vous le basez sur le L2194-1-3 Les modifications sont rendues nécessaires par des circonstances imprévues ;

hpchavaz

1/ Quelle idée de penser que l'effet de la conv.coll.  s'appliquerait automatiquement.

2/ Votre presta pousse très loin le bouchon .

Il serait surprenant que sa masse salariale à effectif contrant augmente de 7.8% (7.5+0.3) plus peut être une partie de LSG

Quand bien même l'effet Conv. coll. serait de 7.8% :
- identifier ce qui serait imprévisible : par exemple s'il y a un effet jeux olympiques, ces jeux étaient prévisibles
- il faut démontrer ce que cela donne in fine sur ses salaires chargés,  ce qui n'est pas si direct. Les conv coll raisonnant souvent en Revenu Annuel Garanti

Le GVT était prévisible

Il en est de même de l'effet LSG

1.5% sur les achats, c'est plus que raisonnable et donc devait être intégré dans l'offre.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

mighty

Ah je pensais que la convention collective devait être prise en l'état. Sérieux. Naivement je pensais que +7.5% sur les salaires, cela se répercutait dans l'offre.

Donc concrètement :
- La partie sur la loi sécurité -> c'était prévisible, donc non. Cela attendra la révision de prix dans 12 mois.
- La partie achat -> raisonnable donc cela attendra la révision dans 12 mois.
- Sur le glissement d'ancienneté -> prévisible donc non. En attente future révision.

Sur la convention collective : On note qu'il y a 7.5% d'augmentation. Il faut donc que je demande une évaluation sur les salaires et donc une démonstration de l'augmentation de ses coûts. Donc une décomposition de ses actuels coûts horaires qui ne permettrait pas à la société de travailler à perte ? C'est ça ?

Après je viens de récupérer de nouveaux éléments par mes collaborateurs, en juin, le fournisseur réclamait +6% du fait du contexte, de l'augmentation des coûts etc. Donc forcément en 2021 ils ne pouvaient pas voir la crise économique. Assurément. Non ?

hpchavaz

Citation de: mighty le Novembre 18, 2022, 09:39:00 AM...
Sur la convention collective : On note qu'il y a 7.5% d'augmentation. Il faut donc que je demande une évaluation sur les salaires et donc une démonstration de l'augmentation de ses coûts. Donc une décomposition de ses actuels coûts horaires qui ne permettrait pas à la société de travailler à perte ? C'est ça ?
...

Comme indiqué quand bien même l'effet Conv. coll. serait de 7.8% :
- identifier ce qui serait imprévisible : par exemple s'il y a un effet jeux olympiques, ces jeux étaient prévisibles
  quoiqu'il en soit ce ne peut être la totalité
- il faut démontrer ce que cela donne in fine sur ses salaires chargés,  ce qui n'est pas si direct. Les conv coll raisonnant souvent en Revenu Annuel Garanti

Citation de: mighty le Novembre 18, 2022, 09:39:00 AM...
Après je viens de récupérer de nouveaux éléments par mes collaborateurs, en juin, le fournisseur réclamait +6% du fait du contexte, de l'augmentation des coûts etc. Donc forcément en 2021 ils ne pouvaient pas voir la crise économique. Assurément. Non ?
Je ne vois pas en quoi une demande en juin pourrait servir de justification en novembre.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

mighty

Coucou HP. Les évolutions de conventions collectives sont anticipables à +7% ? J'avoue je n'ai jamais pratiqué :(
OK pour demander l'impact sur les salaires.

Pas vraiment une justification. Mais l'entreprise dit que toute l'année 2022, elle a supporté les évolutions des coûts sans réaction de notre part (d'où le courrier de juin où elle demandait un +6%). Et c'est vrai que cette inflation n'était pas prévisible. Non ?

hpchavaz

Citation de: mighty le Novembre 18, 2022, 10:10:05 AM
Les évolutions de conventions collectives sont anticipables à +7% ?
Peut être pas et même sans doute pas mais quelle était la part prévisible ?
Quand je lis Les Echos 22 sept. 2022 : "Paris 2024 : les entreprises de sécurité cherchent à relever le défi des recrutements " "A l'approche de Paris 2024, 42.000 agents de sécurité pourraient manquer à l'appel. Revalorisations des salaires et de la grille de classification des métiers, formations des étudiants... toutes les pistes sont sur la table.", je me dis que certains des évènements ayant conduit sans doute dès à présent à une augmentation étaient totalement prévisibles.

Citation de: mighty le Novembre 18, 2022, 10:10:05 AM
Pas vraiment une justification. Mais l'entreprise dit que toute l'année 2022, elle a supporté les évolutions des coûts sans réaction de notre part (d'où le courrier de juin où elle demandait un +6%). Et c'est vrai que cette inflation n'était pas prévisible. Non ?
ce que je soulève est un problème de raisonnement : La présence d'une demande en juin ne peut servir d'argument justificatif pour la demande de novembre m^me si elle rendait celle-ci plus probable.

mighty

nos échanges me font penser à quand je t'ai appeler pour mon marché de travaux et ma demande indemnitaire  ;D ;D ;D ;D ;D
On va pas y couper je sens lol

Donc en gros : je me retranche uniquement vers le non prévisible. Donc d'une demande à 10% on va la ramener à 3.5% :D. On est d'accord que je fais un avenant pour acter les nouveaux prix. Et dans 12 mois je révise sur cette base ci. Am I right ?

speedy

Citation de: mighty le Novembre 18, 2022, 01:34:55 PM
Et dans 12 mois je révise sur cette base ci. Am I right ?
il faut l'écrire y compris le nouveau mois de référence Mo  ;) sinon reparti pour une nouvelle négo et autre avenant  .....

mighty

Yes donc on partirait sur du mois M0 à décembre 2022. On est d'accord ?