Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

critère notation

Démarré par sun, Avril 08, 2009, 03:44:49 PM

« précédent - suivant »

hpchavaz

Citation de: sun le Avril 08, 2009, 08:25:53 PMoui Hp ça reviendrait à cela ... mais ce 5  ? c'est quoi ? la note moyenne ????? non vraiment ... pfiouuu
5 est le milieu de la plage de notation.

Citation de: sun le Avril 08, 2009, 08:25:53 PMmais ça me gêne j'ai l'impression que l'on pondère deux fois en quelque sorte. une fois sur le poids du critère : 20% et une fois dans la formiule ...
Notation et pondération sont irrémédiablement liées.

Ce qui me surprend le plus c'est que vous vous posiez cette question une fois la pondération arrétée, or elle ne peut l'être que si la formule de notation l'est également.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

sun

justement, pour moi, la pondération du critère prix avait été arrêtée à 20% en considérant que la méthode de calcul serait linéaire ....

Pour conclure, il semble donc à la lumière des échanges que la pertinence d'une telle formule puisse être admise.

QUoi qu'il en soit, dans la mesure où la règle de calcul est clairement indiquée, elle ne peut soulever aucune contestation de la part des soumissionnaires ? Car pour moi, le vrai enjue se situe là.

hpchavaz

1/ Rectification, ma lecture ayant été trop rapide
Citation de: hpchavaz le Avril 08, 2009, 06:37:35 PMVotre formule a les caractéristiques suivantes:

Plage : 0-10, formule linéaire locale
0 : prix moyen + 33%
5 : prix moyen
10 : prix moyen - 33 %
Plage : 0-10, formule linéaire locale
0 : prix moyen + 15%
5 : prix moyen
10 : prix moyen - 15 %
Les 15% correspondent à 5 * 0.03

2/
Citation de: sun le Avril 09, 2009, 12:03:11 PM
justement, pour moi, la pondération du critère prix avait été arrêtée à 20% en considérant que la méthode de calcul serait linéaire ....
Cela tombe bien car la formule est linéaire, même si elle n'est pas proportionelle ...

Citation de: sun le Avril 09, 2009, 12:03:11 PMQUoi qu'il en soit, dans la mesure où la règle de calcul est clairement indiquée, elle ne peut soulever aucune contestation de la part des soumissionnaires ? Car pour moi, le vrai enjue se situe là.
Pour vous sans doute, mais pour votre organisme peut être pas.
Au-dela de la forme rigueur juridique il faut que les méthodes de notation/pondération reflètent aussi bien que possible les préférences besoins du PA.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

sun

hello !

Je remonte ce post car les archis viennent de soulever un problème et je m'étonne que les honorables collègues que vous êtes n'aient pas réagi, ce qui me pousse à penser que peut être les archis ont tort même si pour le moment je pense qu'ils ont raison ... lol

Comme je l'indiquais dans le premier post, dans les critères de jugement des prestations, on a un critère "montant des honoraires et respect de l'enveloppe prévisionnelle des travaux". 15% pour les honoraires, 15% pour le respect de l'enveloppe.

Bien sur, l'enveloppe "projet de marché", ne sera ouverte que par le PA et pas par le jury.
est il illégal d'inclure le critère "montant des honoraires" au même titre que les autres critères ?

Merci de votre aide

speedy

vous parlez de quoi ? de l'avis du jury ou de l'attribution du marché entre les lauréats ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

sun

merci speedy de votre intervention

En fait, il est indiqué dans le RC- critère de sélection des offres :
Le jugement des prestations exigées des concurrents sera effectué au moyen de critères pondérés, classés par ordre décroissant d'importance, suivants :

1.    insertion dans le site et qualité architecturale (30%)
2.    rémunération du maître d'½uvre et engagement sur le coût prévisionnel des travaux (30%)
3.    respect des exigences fonctionnelles et réglementaires (20%)
4.    qualités techniques et performances en matière de protection de l'environnement (20%)

La méthodologie de notation est ensuite explicitée. Il est indiqué que l'anonymat sera respectée jusqu'à l'audition des candidats et que le Président, au vu des OV du jury et de l'enveloppe prévisionnelle qu'il sera le seul à ouvrir, procédera au classement des prestations (donc en prenant en compte la pondération appliquée au critère rémunération) et au classement final.

Qu'en pensez vous ?

lepouch

Je pense qu'on ne peut pas classer les prestations après avoir levé l'anonymat !

Michel

Citation de: sun le Avril 27, 2009, 01:48:44 PM
1.    insertion dans le site et qualité architecturale (30%)
2.    rémunération du maître d'½uvre et engagement sur le coût prévisionnel des travaux (30%)
3.    respect des exigences fonctionnelles et réglementaires (20%)
4.    qualités techniques et performances en matière de protection de l'environnement (20%)
Il est possible de ne pas respecter intégralement le cahier des charges des exigences fonctionnelles et même celui des exigences réglementaires ? ? ?
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

speedy

1 - idem michel
2 - pour l'avis du jury je suis contre la prise en compte d'éléments qui ne seront certains qu'après la levée de l'anonymat ... ou alors il faut rajouter qu'en cas de non respect de ce qui est annoncé dans les prestations alors élimination ....

donc tel que c'est écrit vous pensez offres mais écrivez prestations .... d'ou le flou et le problème d'interprétation ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

sun

oui sauf que j'indique bien dans mon Rc que le critère prix ne sera pas jugé par le jury (qui n'en aura pas connaissance) mais par le PA.