Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Adhésion à une association : Délib° ? MP ?

Démarré par calisa, Septembre 29, 2022, 08:42:44 AM

« précédent - suivant »

calisa

Bonjour à tous,

Ma collectivité souhaite adhérer à une association pour qu'elle nous mette à disposition un apprenti.
C'est l'association qui serait l'employeur officiel de cet apprenti et qui donc lui délivrerait les fiches de paie.

La collectivité paiera :
- les frais d'adhésion,
- une cotisation annuelle,
- le remboursement des salaires.

Les délégations données au représentant de la collectivité ne font pas mention de l'adhésion à une association.

=> Ma question : Délibération obligatoire pour pouvoir adhérer ?

Merci !

hpchavaz

Je suis loin de mes bases et de plus cela ne répond pas à la question mais il y a deux points que je regarderais :
* prêt de main d'oeuvre avec marge : les frais et la cotisation
* convention d'apprentissage
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Ponta

L'assemblée délibérante a-t-elle donné délégation à votre exécutif pour signer ce type de convention ?
Si oui, l'exécutif est compétent pour signer sans délibération
Si non ou rien n'est indiqué, c'est de la compétence de l'assemblée délibérante.

Sur la nature de la coopération entre votre collectivité et l'association dans le cadre de cette prestation, vous avez beaucoup de littérature sur le sujet subvention ou marché public.

En gros, c'est un marché public si :
- l'initiative du projet/prestation vient de l'acheteur. Dans ce cas, l'acheteur formalise un besoin et sollicite la réalisation du besoin par un opérateur économique comme une association.
- contrepartie directe attendue par la personne publique versant la contribution financière. Caractère onéreux de la collaboration.

Dans votre cas, le caractère onéreux me paraît rempli. Sur l'initiative du projet, vous pourrez y répondre.

Si c'est un marché, il faut voir avec les délégations de votre exécutif en matière de marchés selon les seuils autorisés.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

beau temps

L'adhésion à une association doit passer en conseil. Seul le renouvellement peut être délégué.
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles