Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

AO avec nombre limité

Démarré par anneclaudie, Septembre 26, 2022, 04:38:49 PM

« précédent - suivant »

anneclaudie

Bonjour,
J'ai un doute.
Dans le cas d'un AO ouvert, peut-on limiter le nombre de candidats qui seront admis à présenter une offre ?
voila mon idée :
On analyse les candidatures selon des critères annoncés et on retient par exemple que les 5 premières entreprises.
On analyse ensuite les 5 offres.

C'est un restreint en fait ?
Je me fais des nœuds au cerveau depuis ce matin.

speedy

c'est du restreint , vous voulez inventez un process qui n'existe pas dans la règlementation.
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Dans l'article R2142-15 , il faut comprendre que seules les procédures restreintes ou de dialoque sont concernées car ce n'est que dans ce cas qu'un oe est admis à présenter une offre.

Pour s'en convaincre, l'article 65  de la directive est beaucoup plus clair :
"
Réduction du nombre de candidats invités à participer et qui remplissent par ailleurs les conditions requises

1.   Dans les procédures restreintes, les procédures concurrentielles avec négociation, les dialogues compétitifs et les partenariats d'innovation, les pouvoirs adjudicateurs peuvent limiter le nombre de candidats respectant les critères de sélection qu'ils inviteront à soumissionner ou à dialoguer, pour autant que le nombre minimum, fixé au paragraphe 2, de candidats qualifiés soit disponible.
...
"

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

anneclaudie

donc ce serait plus une procédure concurrentielle avec négociation qu'il faudrait que je propose.
Les délais sont :
1 mois de publicité candidature
1 mois de publicité offre
délai pour les auditions
remise des offres finales.

pour ces 2 derniers points, quels sont les délais ?
je n'ai jamais fait ce type de procédure;

speedy

à ma connaissance il n'y a de délai règlementé mais pour avoir des offres pertinentes il faut être raisonnable et moins de  15 jours c'est délicat à moins que ça ne soit qu'une demande de rabais commercial ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ponta

Citation de: speedy le Septembre 26, 2022, 05:47:53 PM
à ma connaissance il n'y a de délai règlementé mais pour avoir des offres pertinentes il faut être raisonnable et moins de  15 jours c'est délicat à moins que ça ne soit qu'une demande de rabais commercial ....
+1. Il faut laisser le temps aux opérateurs économiques de pouvoir réfléchir et formaliser leurs plis.
Bien souvent, un mois, c'est bien. A moduler en fonction du contexte.
Pour un projet prestigieux, j'ai déjà mis du 6 à 8 semaines.

Une fois, un soumissionnaire m'avait dit que 3 semaines étaient le minimum quand il partait de zéro.
Évidemment si le pressenti est en contact avec l'acheteur depuis 6 mois et connaît le dossier sur le bout des doigts, un délai plus court s'envisage, tout comme le soupçon de favoritisme ::) !
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

hpchavaz

Mettre à disposition le DCE ou tout au moins les pièces définissant le besoin dès l'appel à candidatures, permet sans doute de limiter les inconvénients des délais les plus courts.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.